Polymérisation/Dépolymérisation des éléments du cytosquelette

no avatar
Emilien
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie

Polymérisation/Dépolymérisation des éléments du cytosquelette

13 avril 2023, 09:09

Salut !

Après avoir fait des QCM et regarder plusieurs messages sur le forum, je me suis rendu compte que l'endroit (pôle + et pôle -) de la polymérisation et dépolymérisation n'était absolument pas clair... Je suis perdu dans la polymérisation/dépolymérisation de l'actine, je croyais que c'était polymérisation au pôle + et dépolymérisation au pôle - mais dans un récent message il est indiqué que la polymérisation se fait aux 2 pôles :(. Et pour les microtubules, c'est le flou complet entre in vivo et in vitro...
Est ce qu'il serait possible d'avoir un petit récap qui me permette de bien distinguer tout ça et de ne pas confondre s'il vous plaît ;)

Merci d'avance pour votre réponse,

Bonne journée !

no avatar
elised
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Polymérisation/Dépolymérisation des éléments du cytosquelette

14 avril 2023, 07:27

Salut Emilien !!

Pas de soucis je te fais un petit récap :

Concernant les microtubules :

La poly/depoly des microtubules est un phénomène GTP/GDP dépendant.
On distingue la polymérisation/dépolymérisation in vitro à celle de in vivo :

In vitro (=dans une tube à essai) : la polymérisation/dépolymérisation se fait en permanence aux deux extrémités des microtubules avec des vitesses différentes. On observe une polymérisation plus rapide à l’extrémité + ainsi qu’une polymérisation plus lente à l’extrémité -.

In vivo (= dans la cellule) = Le phénomène de polymérisation/dépolymérisation se fait seulement du côté positif, car les microtubules sont stabilisés au niveau du centre cellulaire (pôle -). On dit que ce phénomène se fait du pôle - au pôle + dans le sens où c'est la direction mais la polymérisation ne se fait pas au pôle -.

Pour te donner une analogie, imaginons que tu veuilles étudier un poil (= ici représente le microtubule) --> si tu étudies ton poil in vivo il est donc vivant et est situé dans son milieu naturel c'est à dire encré dans ta peau (=le centre cellulaire/pôle -) auquel tu n'as pas accès : tu ne pourras alors étudier que le côté aérien/celui que tu vois (=pôle +) et qui n'est pas encré dans ta peau.

Cependant si tu décides d'étudier ton poil in vitro, tu vas "le sortir" de ta peau, le mettre dans un tube à essai et tu auras alors accès aux 2 côtés.

Concernant les filaments d'actines :

La poly/depoly de l'actine est un phénomène ATP/ADP dépendant.

Comme l'actine n'a pas de centre cellulaire contrairement aux microtubules, la polymérisation se fait bien aux 2 extrémités mais est plus rapide au pôle +.

On parle également du phénomène de treadmiling lorsque tu as une dépolymérisation au pôle – et polymérisation au pôle + qui s'enchaine en continue. Cela fait une sorte de tapis roulant.

J'espère que c'est plus clair et que cela a pu répondre à ta question. Si ce n'est pas le cas n'hésites pas à nous renvoyer un message. :)

Toute la Biocell te souhaite beaucoup de courage pour cette dernière ligne droite ! <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »