23 avril 2023, 10:11
Salut Emilien !
On parle bien de doublet concernant les micrtoubules centraux de l'axonème. Pour répondre à ta question, il faut bien répondre vrai à "il existe un doublet central au niveau de l'axonème."
J'en profites pour te faire un petit récap de la structure du cil, qu'il est très important de connaitre.
● Corpuscule basal, à la base du cil (zone du cil ancrée dans la cellule), ressemble en tout point à un centriole.
Il comporte 9 triplets périphériques de microtubules A, B, C et des liens de nexine entre A et C qui permet de garder la cohérence entre les triplets de microtubules.
● Zone de transition, entre la partie dans le cytoplasme (corpuscule basale) et la partie aérienne (axonème), elle est encore dans la cellule. Il y a une perte des triplets pour avoir 9 doublets de microtubules périphériques A et B. Le microtubule C se détache pour s’accrocher à la membrane plasmique, afin de bien ancrer le cil
à la surface de la cellule. Il y a toujours de lien de nexine permettant de garder la cohérence entre les doublets de microtubules.
● Axonème (corps du cil) : partie majoritaire du cil, c’est la partie qui “sort” de la cellule, la partie aérienne. On retrouve alors 9 doublets de microtubule périphériques A et B (même chose au niveau de la zone de transition) avec des liens de nexine entre A et B et un doublet de microtubule central qui n'a PAS de liens de nexine.
Je t'invite à aller bien revoir les images du diaporama de la Pr Blanchard afin de bien visualiser et savoir reconnaitre ++ les différentes parties du cil.
J'espère que c''est plus clair si ce n'est pas le cas n'hésites pas à nous renvoyer un message.
Toute la Biocell te souhaite bon courage pour ces dernières semaines, c'est bientôt la fin, tu peux être fière de tout ce que tu as accompli !