Doublet central axonème

no avatar
Emilien
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie

Doublet central axonème

22 avril 2023, 08:13

Salut !

J'ai une petite question sur les microtubules de l'axonème : j'ai noté dans mon cours que les 2 microtubules centraux de l'axonème ne formaient pas un doublet car ils n'étaient pas reliés entre eux et pourtant dans l'ED d'imagerie et sur le forum, vous parlez bien de doublet. Alors j'imagine que vous employez le terme de doublet pour dire qu'il y en a 2 mais face à un QCM, on estime VRAI si la Pr. emploie le terme de doublet ?

Merci beaucoup pour votre réponse ;)

Bonne journée !

no avatar
elised
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Doublet central axonème

23 avril 2023, 10:11

Salut Emilien !

On parle bien de doublet concernant les micrtoubules centraux de l'axonème. Pour répondre à ta question, il faut bien répondre vrai à "il existe un doublet central au niveau de l'axonème."

J'en profites pour te faire un petit récap de la structure du cil, qu'il est très important de connaitre.

Corpuscule basal, à la base du cil (zone du cil ancrée dans la cellule), ressemble en tout point à un centriole.
Il comporte 9 triplets périphériques de microtubules A, B, C et des liens de nexine entre A et C qui permet de garder la cohérence entre les triplets de microtubules.

Zone de transition, entre la partie dans le cytoplasme (corpuscule basale) et la partie aérienne (axonème), elle est encore dans la cellule. Il y a une perte des triplets pour avoir 9 doublets de microtubules périphériques A et B. Le microtubule C se détache pour s’accrocher à la membrane plasmique, afin de bien ancrer le cil
à la surface de la cellule. Il y a toujours de lien de nexine permettant de garder la cohérence entre les doublets de microtubules.

Axonème (corps du cil) : partie majoritaire du cil, c’est la partie qui “sort” de la cellule, la partie aérienne. On retrouve alors 9 doublets de microtubule périphériques A et B (même chose au niveau de la zone de transition) avec des liens de nexine entre A et B et un doublet de microtubule central qui n'a PAS de liens de nexine.

Je t'invite à aller bien revoir les images du diaporama de la Pr Blanchard afin de bien visualiser et savoir reconnaitre ++ les différentes parties du cil.

J'espère que c''est plus clair si ce n'est pas le cas n'hésites pas à nous renvoyer un message.

Toute la Biocell te souhaite bon courage pour ces dernières semaines, c'est bientôt la fin, tu peux être fière de tout ce que tu as accompli !

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »