Actine

no avatar
Lecrivain
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 43
Inscription : 23 août 2022, 15:25

Actine

26 janvier 2023, 14:35

Bonjour, est-ce que les filipodes, ayant une fine extension cytoplasmique, sont seulement constitués d'actine G, pour contribuer à la polymérisation de l'actine, et les lamellipodes eux, sont donc ainsi constitués d'actine F pour contribuer à une large extension cytoplasmique, ou bien il n'y a pas de rapport et les deux types d'actine se retrouvent dans les deux types de structures ? Bien à vous

no avatar
Youssef AHMED
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 16
Inscription : 30 septembre 2021, 14:55

Re: Actine

27 janvier 2023, 23:59

Salut lécrivain,
On va revoir la partie du cours associée à ta question ne t'inquiète pas. ;)

Pour bien partir sur de bonnes bases, voici un rappel du cours:

:idea: Premièrement, l’actine est l’un des éléments du cytosquelettes de la cellule. Les filaments d’actine nommés actine F, sont formés de monomère nommés actine globulaire ou actine G. Dans la cellule 50% de l’actine est engagés dans des filaments et l’autre moitié constitue un pool d’actine G.

:idea: Deuxièmement, nous avons des protéines associées à l’actine nommés AAP “actine associated protéine”. Nous avons une variété de protéines existantes et leurs liaisons avec l’actine permettent de former différentes structures, pouvant être stables ou instables.

Pour revenir à ta question;
Les lamellipodes et les filopodes sont des structures instables que les filaments d'actine ou “actine F” peuvent prendre dans la cellule.

Les filopodes sont des faisceaux avec une structure fine présent à l’avant de la cellule.
:arrow: AAP associés à cette structure: les protéines de nucléations, tel que Dia2, qui favorisent la polymérisation au niveau de la membrane.

Les lamellipodes forment un réseau dynamique à l'arrière de filopodes.
:arrow: AAP associés à cette structure: le complexe protéique ARP ⅔ qui permet une polymérisation en éventail avec un angle de 70°.

:!: Ce qu’il faut donc bien comprendre, c’est que l’actine G est la forme monomérique, donc la forme libre, alors que l’actine F ou actine filamentaire est présente avec différentes formes dans la cellule selon avec quelle AAP celle-ci est liée.

En espérant que cette réponse te permettra de mieux comprendre cette partie du cours, si tu as besoin de précision ou que tu as d'autres questions surtout n’hésites pas ! :roll:

La CelestoCell te souhaite bon courage ! 8-)

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »