Structure du cil

no avatar
adcc

Structure du cil

11 février 2023, 10:48

Bonjour!

On a vu en cour que selon la position dans le cil, la structure du corpuscule basal puis de l'axonème différent, j'ai cru comprendre qu'il y a 3 zones: corpuscule basal, zone de transition et axonème, on a vu 2 coupes qui différencié l'axonème et le corpuscule basal mais ducoup comment est structuré la zone de transition ?

Merci d'avance !!

no avatar
Gabriel
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Structure du cil

11 février 2023, 12:06

Salut ! :D

Pour répondre à ta question, je te propose de consulter la réponse suivante qui est très complète : viewtopic.php?f=132&t=1251&p=3420&hilit=cil#p3415. Pense bien à utiliser l'outil recherche du forum afin de voir si une réponse à ta question n'a pas déjà été apportée, par le passé.

Je me permets de compléter la réponse par une image de microscopie électronique à transmission représentant la zone de transition d'un cil afin que tu visualises un peu mieux sa structure :
Zone de transition.jpg
Zone de transition.jpg (4.58 Kio) Consulté 668 fois
Tu peux y voir les 9 doublets de microtubules et l'absence de doublet central contrairement à l'axonème.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur le forum ou à nous les poser directement en permanence tuteur.

Toute la team Biocell te souhaite bon courage pour ce semestre !

no avatar
adcc

Re: Structure du cil

25 février 2023, 13:44

Super ! merci

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »