Neurofilaments

no avatar
adcc

Neurofilaments

18 mars 2023, 14:31

Salut, alors il y a une notion que j'ai pas trop compris, par rapport aux filaments intermédiaires, dans les cellules nerveuses, avec le diamètre, la rapidité et la quantité de neurofilament dans l'axone.
Qu'en pensez-vous?

no avatar
Enoranzana
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Neurofilaments

18 mars 2023, 16:24

Salut!
J'espère que ton semestre se passe bien.
Je vais donc reprendre les neurofilaments avec toi.

:arrow: Pour commencer, les neurofilaments sont des filaments intermédiaires situés spécifiquement dans les cellules nerveuses.

Un neurone est composé d’un axone qui se dirige vers le bouton synaptique, et d’un corps cellulaire.
L’axone possède un diamètre qui varie, permettant la conduction de l’influx nerveux entre le corps cellulaire et la terminaison synaptique.
On trouve dans l’axone des microtubules, permettant le transport des neurotransmetteurs du corps cellulaire à l’extrémité nerveuse, ainsi que des neurofilaments en grande quantité en comparaison au nombre de microtubules.

En effet le diamètre de l’axone dépend du nombre de filaments intermédiaires : plus il y a de neurofilaments, plus le diamètre est important.

:idea: Le niveau d’expression génique des neurofilaments contrôle le diamètre de l’axone et contrôle donc la vitesse de passage de l’influx. Ainsi, plus le diamètre est gros, plus on a de transport de neurotransmetteur.
L’expression des neurofilaments contrôle donc de la rapidité de la transmission nerveuse.

J'espère avoir pu répondre à ta question
Toute la celestocell te souhaite bon courage en cette fin de semestre! <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »