Appui des têtes globulaires de la dynéine

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

Appui des têtes globulaires de la dynéine

08 avril 2023, 06:58

Bonjour,
Je me demande si l'appui sur les tubulaires beta lors du déplacement sur les microtubules est valable seulement pour la kinésine ou aussi pour la dynéine.
Merci beaucoup ;)

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire

Re: Appui des têtes globulaires de la dynéine

08 avril 2023, 11:36

Salut Jules !!
J'espère que tu vas bien et que tu passes un bon weekend <3

:arrow: Petit rappel sur le déplacement de la kinésine le long d'un microtubule :
Les microtubules se forment à partir du centrosome (situé à proximité du noyau) par polymérisation de dimères d’alpha et bêta tubulines. Le déplacement se fait par la fixation des têtes sur la tubuline β, se fixant tour à tour en effectuant une semi-rotation. Chaque "pas" consomme une molécule d'ATP et lors de la libération d'ADP et de phosphate inorganique il y a propulsion de la tête expliquant la semi-rotation.
motility of kinesin.png
motility of kinesin.png (130.75 Kio) Consulté 651 fois
Cependant, le Pr Blanchard détaille ce phénomène uniquement pour la kinésine. On peut imaginer que le mécanisme est similaire pour son homologue la dynéine mais la notion n'est pas abordée cette année.
J'ai fait mes petites recherches sur internet et je ne trouve pas de résultats non plus en ce qui concerne la dynéine :?

J'espère avoir répondu à tes interrogations, ci ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous relancer ici où à venir nous voir en perm tuteur le mercredi !
C'est la dernière ligne droite, ne lâche rien tu peux le faire, crois en toi ;)

Toute la Celestocell se joint à moi pour te souhaiter bon courage <33
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

Re: Appui des têtes globulaires de la dynéine

12 avril 2023, 07:07

Merci beaucoup pour ta réponse

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »