Endocytoses clathrine et cavéoline

no avatar
Louiise
Messages : 12
Inscription : 22 mars 2023, 12:55

Endocytoses clathrine et cavéoline

21 avril 2023, 16:09

Salut !
Est-ce qu'il serait possible d'avoir un récap sur ces deux types d'endocytose ? J'avoue que je me perds un peu...

merci !

no avatar
amtanais
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 31
Inscription : 22 août 2021, 13:02

Re: Endocytoses clathrine et cavéoline

23 avril 2023, 16:13

Salut Louise !

Pas de soucis, c'est parti pour un super récap sur ces deux types d'endocytose !

:arrow: Pour la cavéoline, je te renvoie à cette réponse d'une autre question forum qui est très complète !
viewtopic.php?f=132&t=1468&p=4160&hilit ... line#p4160

Pour ce qui est de l'endocytose clathrine dépendant, je te fais un petit récap ;)

Tout comme l'endocytose cavéoline dépendant, l'endocytose clathrine dépendant est un type de micropinocytose.
:!: La clathrine est une protéine cytosolique qui a un aspect très hérissé au microscope électronique. Son récepteur est obligatoirement transmembranaire. La reconnaissance entre la protéine et son récepteur implique ici un adaptateur : AP-2.
:arrow: Ce récepteur est spécifique du ciblage et du transport des vésicules. La liaison entre le ligand et le récepteur est donc indirecte ! Cette lliaison entraîne une double signalisation qui va in fine permettre l'internalisation du cytosol. La vésicule formée va ensuite subir un démantèlement du triksèle de clathrine qui va être recyclé puis réutilisé. La vésicule fusionne ensuite avec l'endosome, un compartiment au pH acide.

J'espère que ces deux voies d'internalisation sont maintenant plus claires pour toi !

Je te souhaite plein de courage pour cette dernière ligne droite, et n'hésite pas à venir nous poser tes dernières questions mercredi pendant la perm tuteur !

no avatar
Louiise
Messages : 12
Inscription : 22 mars 2023, 12:55

Re: Endocytoses clathrine et cavéoline

24 avril 2023, 05:33

C'est super clair merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »