QCS 22 colle 1

no avatar
Louiise
Messages : 12
Inscription : 22 mars 2023, 12:55

QCS 22 colle 1

24 avril 2023, 07:21

Saluut !
Je pense qu'il a quelque chose que je n'ai pas du comprendre car selon mon raisonnement ça ne me parait pas hyper logique. C'est dans l'item B.
En fait j'ai compris que pour se déplacer le fibroblaste utilise les phénomènes d'endocytose et d'exocytose, et donc il grâce à ça, il pouvait se déplacer.
Cependant, ce que je ne comprends c'est pour quoi l'extrémité opposée au déplacement (dans ce QCS c'est l'encadré 1), est concerné par un phénomène d'endocytose et pas d'exocytose ? Car d'après ce que je pensais avoir compris, l'encadré 1 va former des vésicules pour aller alimenter "le devant" de la cellules pour se déplacer, et donc ce serait plus une phénomène d'exocytose.

Encore une fois c'est pas très clair, je suis désolée… Je pense juste que je n'ai pas le bon raisonnement

Merci d'avance !

no avatar
elised
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 14
Inscription : 10 janvier 2023, 17:34

Re: QCS 22 colle 1

25 avril 2023, 08:38

Hello Louise !

Tu as bien compris le mécanisme. En effet, imaginons que ton fibroblaste se déplace d'un point A vers un point B. Le fibroblaste n'a pas de pattes pour se déplacer, il n'effectue pas non plus des mouvements péristaltiques donc pour avancer il aura besoin de se "recycler".
Pour avancer, il devra donc prendre/englober (=endocyter) du côté A pour rémettre (=exocyter) dans la direction du point B.

Dans l'exemple de la colle 1, la direction de la flèche correspond au point B où on retrouve le lamellipode qui correspond au front de progression de la cellule, c'est donc ce côté qui est concerné par l'exocytose car c'est là qu'à lieu la libération des vésicules.

A l'inverse, le côté opposé au déplacement (=A) est le lieu où les vésicules se formeront pour être internalisées, ce qui correspond à l'endocytose.

Je pense que ta confusion est liée au fait tu considères le mécanisme dans sa globalité or dans ce cas on s'intéresse individuellement à ce qui se passe des deux côtés.

Donc pour récap :
- Le motilité du fibroblaste en général est caractérisée par des phénomènes d'endocytoses et d'exocytoses.
- Le côté du déplacement (=devant) est caractérisé par des phénomènes d'exocytoses.
- le côté opposé au déplacement (= arrière) est caractérisé par des phénomènes d'endocytoses.

J'espère que c'est plus clair, si ce n'est pas le cas n'hésites pas à nous renvoyer un message ou à venir nous voir mercredi à la perm tuteurs (presque toute l'équipe sera présente !)

Toute la Biocell te souhaites beaucoup de courage pour l'ECB et pour cette dernière ligne droite, crois en toi c'est bientôt la fin !
Dernière modification par elised le 27 avril 2023, 09:14, modifié 1 fois.

no avatar
Louiise
Messages : 12
Inscription : 22 mars 2023, 12:55

Re: QCS 22 colle 1

27 avril 2023, 06:44

J'ai tout compris merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »