FI et phosphorylation

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

FI et phosphorylation

26 avril 2023, 18:28

Salut!!

Je suis tombé sur un item qui dit que les FI change sous l'effet de la phosphorylation mais je pensais que c'était seulement les microtubules et les FA?
Pièces jointes
FI.png
FI.png (52.38 Kio) Consulté 351 fois

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Re: FI et phosphorylation

27 avril 2023, 15:09

Salut ! :D

J'espère que tu vas bien ;)

Alors en effet, l'item dit vrai.

Comme tu l'as très bien compris, les filaments intermédiaires (FI) sont les éléments les plus stables du cytosquelette comparés aux autres filaments (microtubules et filaments d'actine). Leur rôle est de protéger la cellule des agressions mécaniques. Ainsi, ils confèrent une stabilité et une résistance aux contraintes mécaniques.

:idea: Bien que n'étant généralement pas soumis à l'instabilité dynamique, il se peut que des fois (rarement), ils soient toutefois soumis à des phénomènes de phosphorylation.

:!: A retenir: L’assemblage et le désassemblage des FI est sous la dépendance de la phosphorylation et déphosphorylation. :!:

La polymérisation est sous la dépendance de la phosphorylation (ajout de groupes de phosphate sur les FI).
La dépolymérisation est sous la dépendance de la déphosphorylation (élimination de groupes phosphate des FI).

Voilà, j'espère que mon explication a permis de clarifier ce point de cours. Si tu as encore des questions, n'hésite pas à nous relancer :)

;) LA TEAM BIOCELL 2023 TE SOUHAITE BON COURAGE POUR LA SUITE ;)

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: FI et phosphorylation

27 avril 2023, 18:22

D'accord merci!!

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »