Desmosome

no avatar
mariegmss
Messages : 35
Inscription : 29 septembre 2022, 12:37

Desmosome

28 avril 2023, 06:47

Coucou !!
Je n'ai pas compris pourquoi l'item C du QCM10 de l'ECB était juste : "Il est plus facile d'isoler une zonula adhérens que le desmosome" ni sa correction "Le desmosome se lie aux FI, ce qui lui confère résistance et le rend difficilement isolable".
En effet, je pensais que comme le desmosome est insoluble aux détergents, si l'on appliquait un détergent à la cellule, ce serait la seule jonction qui resterait et donc qu'on l'avait alors isolé. Mais je dois avoir mal compris quelque chose !
Pourriez vous m'aider ?

Merci !
Marie

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: Desmosome

28 avril 2023, 16:43

Salut ! Je comprends ton interrogation

C'est une petite incompréhension des cours de biocell, il faut savoir que :

:arrow: Les filaments intermédiaires sont résistants aux détergents
:arrow: Les desmosomes sont les jonctions les plus résistantes. Du fait de leur grande résistance, les desmosomes sont insolubles, il est ainsi difficile de les isoler pour les étudier.

Puisqu'ils sont composés de FI, les desmosomes sont résistants au détergents, on ne peut donc pas utiliser de détergents pour les purifier donc elles sont difficilement isolables.

C'est mieux ? :D

Courage <3

no avatar
mariegmss
Messages : 35
Inscription : 29 septembre 2022, 12:37

Re: Desmosome

28 avril 2023, 18:18

Ok super, merci de ton explication <3

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: Desmosome

01 mai 2023, 12:24

Salut !
C'est un peu un détail mais est-ce que vous vous souvenez si cet item est une formulation du Pr Blanchard lors de la relecture de l'ECB ? Parce que dans le poly 1 de biocell à la page 12 c'est dit que les FI sont faciles à isoler. Est-ce que vous savez ce qu'il faut considérer pour l'examen ?
Merci !!

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: Desmosome

01 mai 2023, 16:36

Je ne peux malheureusement pas t'aider plus. Les infos données dans le poly ou l'ECB sont bien tirées du cours du Pr. Blanchard et relues par elle pour l'ECB, elles peuvent donc tomber à l'examen.

Navrée de ne pas pouvoir plus t'aider... :?

Bon courage <3

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: Desmosome

01 mai 2023, 18:25

Pas de soucis, merci quand même pour les explications !

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »