Polymérisation/Phosphorylation

no avatar
Emilien
Messages : 54
Inscription : 21 septembre 2022, 10:59

Polymérisation/Phosphorylation

29 avril 2023, 07:25

Salut !

J'ai noté dans mon cours sur le cytosquelette que phosphorylation = dépolymérisation et déphosphorylation = polymérisation mais j'ai vu sur le forum un message disant le contraire donc j'ai dû me tromper... Maintenant, je voulais avoir la confirmation que c'était pareil dans le cours sur le noyau pour les lamines nucléaires (parce que j'ai également noté phosphorylation = dépolymérisation). Donc, est ce que c'est :
- en début de mitose : phosphorylation (associée à une polymérisation) des lamines
- en fin de mitose : déphosphorylation (associée à une dépolymérisation) des lamines
Mais si c'est ça je comprends pas parce qu'on veut en début de mitose que les lamines perdent leur affinité donc une polymérisation ça serait le contraire...

Je crois que j'ai un peu mélangé ces termes, est ce qu'il serait possible d'avoir un petit récap svp ? ;)

Bonne journée !

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: Polymérisation/Phosphorylation

29 avril 2023, 10:18

Salut !!! :D

:arrow: Dans le cours sur le cytosquelette, les dimères de tubuline ou les monomères d'actine se phosphorylent pour passer de GDP à GTP ou ADP à ATP (D à P en gros). Lorsque ces éléments sont phosphorylés, ils forment des filaments.
A l'inverse, lorsqu'ils sont déphosphorylés, ils sont en monomères libres dans le cytosol.

NB : phosphorylation = ajouter un phosphate donc on passe d'une adénosine di phosphate à une adénosine tri phosphate (ADP --> ATP), à l'inverse quand on déphosphoryle on enlève un phosphate.


:arrow: Lors de la mitose :
- en début de mitose : phosphorylation des lamines --> perte d'affinité entre elles fragilisant l'enveloppe nucléaire
- en fin de mitose : déphosphorylation des lamines --> reformation de l'enveloppe nucléaire

En résumé :
Le raccourci phosphorylation = polymérisation n'est pas toujours vrai car cela dépend des protéines concernées : certains protéines sont actives lorsqu'elles sont phosphorylées, d'autres lorsqu'elles sont déphosphorylés

Est-ce que c'est plus clair ? :D
Bon courage <3

no avatar
Emilien
Messages : 54
Inscription : 21 septembre 2022, 10:59

Re: Polymérisation/Phosphorylation

29 avril 2023, 10:43

D'accord mais du coup je n'ai pas très bien compris dans quels cas on utilise la notion de phosphorylation = polymérisation et à l'inverse phosphorylation = dépolymérisation

Merci encore pour ta réponse ;)

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: Polymérisation/Phosphorylation

30 avril 2023, 13:16

On peut utiliser la notion de phosphorylation = polymérisation et à l'inverse phosphorylation = dépolymérisation lors de la polymérisation des microtubules et des filaments d'actine ;)

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »