bicouche lipidique peroxysome

no avatar
Emilien
Messages : 54
Inscription : 21 septembre 2022, 10:59

bicouche lipidique peroxysome

22 mars 2023, 17:06

Salut,

J'ai une notion que je n'arrive pas à comprendre qui est le fait que la membrane du peroxysome soit une membrane unique et une bicouche lipidique. J'avais compris qu'à partir du moment où il y avait une bicouche lipidique c'est qu'il y avait une double membrane... Du coup je pense que je n'ai pas compris la notion de "membrane unique" parce que je comprends dans cette expression que la membrane est simple donc qu'une couche...

Je sais pas si j'ai été très clair...

Merciiii d'avance pour votre réponse ;)

no avatar
minabrt
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 29
Inscription : 30 août 2022, 11:45

Re: bicouche lipidique peroxysome

23 mars 2023, 15:15

Salut Emilien,

J'espère que ton semestre ce passe bien :D.

Je comprends tout a fait ton interrogation. On va reprendre ensemble.

Le peroxysome est effectivement composé d'une unique membrane comme précisé par exemple dans ce tableau:
Capture d’écran 2023-03-23 à 16.07.52.png
Capture d’écran 2023-03-23 à 16.07.52.png (643.15 Kio) Consulté 314 fois
Au sein de cette unique membrane, se trouve une bicouche lipidique. Je te met une image pour que tu puisses mieux comprendre :
Capture d’écran 2023-03-23 à 16.10.31.png
Capture d’écran 2023-03-23 à 16.10.31.png (1.02 Mio) Consulté 314 fois
J'espère que l'image a pu t'aider à visualiser la membrane qui est donc bien unique mais composé d'une bicouche lipidique.

Tu peux t'imaginer une couche de plâtre avec deux composants à l'intérieur formant une unique couche. Si tu en ajoutes une deuxième alors on passe à une double membrane.

J'espère avoir pu t'aider.

Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas à en reposer ou à aller en permanence tuteurs le mercredi midi. :D

Je te souhaite bon courage pour le début des spécialités et la fin de ton semestre. :D

Tout l'équipe de Biocell te souhaites bon courage!! :)

Verrouillé

Revenir à « Pr Patient »