different complexe

no avatar
clara.l
Messages : 33
Inscription : 24 septembre 2022, 19:53

different complexe

26 avril 2023, 08:21

Salut !

Est ce que vous pourriez me faire un récapitulatif sur les différents complexe TOM, TIM 22,23 et les complexes OXPHOS , MUC,VDAC1 et OXA ?

Parce que j'avoue que je me suis perdue avec tous ces noms et fonctions !

Merci beaucoup à vous !
Bonne journée !!

no avatar
Gabriel
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 26
Inscription : 17 septembre 2021, 08:14

Re: different complexe

26 avril 2023, 16:09

Bonjour,

Je vais te faire un petit récapitulatif à propos des complexes mitochondriaux importants. Le Pr.Patient n'évoque pas oralement les complexes MUC et VDAC1, ils n'est pas nécessaire de les retenir.

:arrow: Complexe OXPHOS : Il s'agit d'un complexe protéique formé de 13 protéines mitochondriales ainsi que de protéines nucléaires. Il a donc une origine mitochondriale et une origine nucléaire. Il participe à la formation d'énergie par sa présence dans la membrane interne mitochondriale : il forme la chaine respiratoire mitochondriale et l'ATP synthase responsable de la phosphorylation.

:arrow: Complexe TOM : Les complexes TOM sont situés au niveau de la membrane externe. Ces complexes protéiques permettent le passage de protéines du cytosol vers l'espace intermembranaire de la mitochondrie.

Les protéines présentes dans l'espace intermembranaire doivent à nouveau être prises en charge par des translocases :
  • Si la protéine doit être importée dans la membrane externe, elle passe par SAM (complexe d’intégration) qui l'insère dans la membrane externe mitochondriale.
  • Si la protéine doit être importée dans la membrane interne, elle passe par TIM 22. Ce dernier récupère les protéines passées par TOM et les enchâsse dans la membrane interne.
  • Les protéines qui doivent être importées dans la matrice mitochondriale (intérieur de la mitochondrie) passent par TIM 23. Ces protéines ont une sorte de séquence de localisation matricielle (comme le peptide signal), c’est un signal reconnu par TIM 23.
J'espère que ce récapitulatif répond à toutes tes questions. Je reste disponible si besoin.

Toute la Biocell te souhaite BON COURAGE dans cette dernière ligne droite !

no avatar
clara.l
Messages : 33
Inscription : 24 septembre 2022, 19:53

Re: different complexe

26 avril 2023, 16:56

merci beaucoup pour ce récapitulatif, c'est largement plus claire !!!

Verrouillé

Revenir à « Pr Patient »