Dans le cours du Noyau

no avatar
isma

Dans le cours du Noyau

04 mars 2023, 12:32

Bonjour j'espère que vous allez bien !!

Alors, j'ai plusieurs questions, en espérant que vous puissiez y répondre !

1) Je n'ai pas très bien compris à quoi servaient les lamines A, B et C, initialement, et en début de mitose ?

2) Pourquoi il n'y a que A et C qui agissent en prophase et pour quoi B n'agit pas ?

3) Est ce que si on fixe un NLS à n'importe quelle protéine qui, physiologiquement ne peut pas passer le noyau, elle réussit à passer ?

Bien à vous,

Isma <3

no avatar
amtanais
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Dans le cours du Noyau

05 mars 2023, 09:42

Salut isma !
Merci pour tes questions, je vais te refaire un petit point sur les lamines et le NLS, mais la prochaine fois n'hésite pas à poser tes questions séparément afin qu'elles soient plus facilement retrouvables par les autres à travers l'onglet recherche avancée ;)

:arrow: La lamina nucléaire, aussi appelé nucléosquelette, est formée par un ensemble de protéines qui forment un réseau en maille carré : les lamines. Elles sont au nombre de trois : les lamines A, B et C. Ces lamines sont très importantes pour maintenir la forme du noyau !

:!: En début de mitoses (= Prophase) on a une phosphorylation des sérines présentes sur les lamines, ce qui va leur faire perdre leur affinité entre elles :arrow: cela fragilise l’enveloppe nucléaire, elle se déstabilise et éclate.
:!: En fin de mitoses, on a une déphosphorylation des lamines. Ce réseau va donc se reconstituer et reformer deux enveloppes nucléaires pour les deux noyaux des futurs cellules filles.
:idea: Le cycle de phosphorylation/déphosphorylation des sérines présentes sur les lamines au cours de la mitose permet donc à la cellule de se scinder en deux cellules filles :arrow: c'est le partage du matériel génétique !
:!: Il n'est pas précisé que seules les lamines A et C sont fonctionnelles, en revanche il est important de retenir que ces deux protéines se ressemblent beaucoup puisqu'elles sont codées par un même gène.

Pour répondre à ta dernière question, toutes les protéines qui doivent êtres importées ont un signal de localisation nucléaire (NLS=Nuclear Localisation Signal).
:arrow: Le fait d’ajouter expérimentalement un NLS ( 8 acides aminés) fait d’une protéine cytosolique une protéine nucléaire. Elle rentre alors dans le noyau.
:arrow: Dans la même logique, si on modifie un seul acide aminé du NLS, la protéine reste dans le cytoplasme et ne passe plus dans le noyau. Le NLS ne fonctionne plus.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, sinon n'hésite pas à revenir vers nous !
Toute l'équipe de Biologie Cellulaire te souhaite bon courage !! :D

no avatar
isma

Re: Dans le cours du Noyau

05 mars 2023, 13:12

D'accord pas de problème j'y penserai ! Mercii pour toutes tes explications !!!

Verrouillé

Revenir à « Pr Roingeard »