Passage de protéines dans le noyau sans NLS

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

Passage de protéines dans le noyau sans NLS

20 mars 2023, 20:07

Bonsoir,
Une protéine a-t-elle toujours un NLS pour passer dans le noyau ? Cet item en PJ me fait douter. En effet, je pensais que les protéines <40kD pouvaient passer sans NLS.
Merci beaucoup et désolé pour toutes les Q mais j'en ai beaucoup en ce moment :)
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-03-20 à 21.05.00.png
Capture d’écran 2023-03-20 à 21.05.00.png (53.22 Kio) Consulté 1121 fois

no avatar
amtanais
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Passage de protéines dans le noyau sans NLS

23 mars 2023, 08:41

Salut julesb !

Ta question est très pertinente, tu fais bien de la poser !

Pour te répondre, l'item est bien vrai. En effet, toutes les protéines qui doivent être importées dans le noyau ont un signal de localisation nucléaire, aussi appelé NLS (Nuclear Localisation Signal).
:arrow: Le NLS est ensuite reconnu par une protéine cytosolique qui est l’importine. Cette association NLS-importine guide ta protéine jusqu'au pore nucléaire et permet ainsi le passage de ta protéine du cytoplasme au nucléoplasme.
:!: L'importine ne rentre pas dans le noyau, elle est directement recyclée dans le cytoplasme afin d'accompagner une nouvelle protéine présentant un NLS dans sa séquence protéique.

:arrow: Pour ce qui est de ta remarque sur les protéines avec un poids inférieur à 40kDa, elles possèdent donc bien elle aussi un NLS. En revanche, elles sont capables de diffuser à travers la membrane nucléaire, ce qui n'est pas le cas des protéines avec un poids supérieur à 40kDa. Ces protéines auront elles besoin d'un transporteur pour être importée de façon spécifique dans le noyau.
:!: Il existe aussi des systèmes d'importations spécifiques pour des protéines plus petites afin de faciliter leur passage et de le rendre plus rapide !

J'espère avoir répondu à ta question, si jamais n'hésite pas à nous relancer, c'est toujours un plaisir !

Toute l'équipe de Biologie Cellulaire te souhaite bon courage ! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Roingeard »