Synthèse protéique dans le noyau

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie
Messages : 90
Inscription : 30 septembre 2022, 08:49

Synthèse protéique dans le noyau

20 mars 2023, 19:36

Bonsoir
Pouvez-vous me confirmer qu'il y a de la synthèse protéique dans le noyau même si elle est limitée ?
Merci beaucoup :)

no avatar
amtanais
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 31
Inscription : 22 août 2021, 13:02

Re: Synthèse protéique dans le noyau

23 mars 2023, 17:00

Salut julesb !

Tu as raison, il y a bien de la synthèse dans le noyau, mais comme tu l'as dit c'est assez limité.

:arrow: En effet, on retrouve dans la membrane externe du noyau des ribosomes qui permettent donc à la synthèse protéique d'avoir lieu dans l'espace périnucléaire. Cela est dû au fait que la membrane externe du noyau est une partie du réticulum endoplasmique, responsable de la synthèse protéique comme l'appareil de Golgi.
:!: En revanche, la membrane interne du noyau est dépourvue de ribosomes, il n'y a donc pas de synthèse protéique à ce niveau-là.

:idea: La synthèse protéique est cependant majoritairement réalisée dans le cytoplasme de la cellule, c'est là qu'à lieu la traduction.
:idea: C'est l'étape de transcription qui est réalisée dans le noyau, notamment dans le nucléole avec la synthèse de l'ARN45s.

J'espère avoir répondu à ta question, et toute l'équipe se joint à moi pour s'excuser du délai de temps de réponse.

On te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite et n'hésite pas à nous contacter au besoin ! ;)

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie
Messages : 90
Inscription : 30 septembre 2022, 08:49

Re: Synthèse protéique dans le noyau

26 mars 2023, 18:45

Merci beaucoup pour tes réponses à mes 2 questions ;)

Verrouillé

Revenir à « Pr Roingeard »