Anaphase A et B

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Anaphase A et B

01 avril 2023, 00:51

Salut!! Je voulais savoir si ces deux phénomènes se déroule en même temps?

no avatar
elised
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 14
Inscription : 10 janvier 2023, 17:34

Re: Anaphase A et B

01 avril 2023, 12:47

Salut !

Effectivement le Pr a dit cette année que l'anaphase A et B commencent en même temps , avec une durée totale de 5 à 10min chez l'Homme.

N'hésites pas si tu as d'autres questions ou à venir nous voir mercredi en perm tuteurs :)

La Biocell te souhaite bon courage dans tes révisions !

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Anaphase A et B

01 avril 2023, 23:54

D'accord merci, d'ailleurs je suis tombé sur un qcm traitant de la protéine MAD 2, celle qui permet le signal d'attente dans la mitose si j'ai bien compris, cependant j'en est pas le souvenir que le Pr est citer le nom de la prot , qu'en pensez vous?

no avatar
elised
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 14
Inscription : 10 janvier 2023, 17:34

Re: Anaphase A et B

02 avril 2023, 08:28

En effet, le Pr n'a pas du tout mentionné la protéine MAD2 cette année (il s'agit d'une protéine qui empêche l'entrée en anaphase tant que les microtubules kinétochoriens ne sont pas bien alignés, et si c'est bon c'est cette protéine qui active la séparase).

Par contre, le prof a bien dit qu'il existe un signal d'attente, il n'a juste pas donnée son nom (MAD2).

Comme les qcm que tu trouves sur tharmo datent des années précédentes, il est possible que certains items (ou même des phrases dans des cours qui ne datent pas de cette année) ne soit plus d'actualité.

Rassures toi, ce qui tombera au concours est uniquement ce que le Pr a évoqué en cours cette année, donc pas besoin de connaitre le rôle de la protéine MAD2. Il faut seulement savoir qu'il existe un signal d'attente pendant la métaphase, qui vérifie que tout est ok/bien aligné et si c'est bon : activation de la séparase qui exerce une activité protéolytique sur la cohésine permettant l'entrée en anaphase.

La Biocell te souhaite bon courage dans tes révisions !

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Anaphase A et B

03 avril 2023, 00:49

Super, merci :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Roingeard »