Les pores Nucléaires

no avatar
Flore
Messages : 34
Inscription : 05 octobre 2022, 19:23

Les pores Nucléaires

02 avril 2023, 09:08

Hello !
Je voudrais savoir si dans les pores nucléaires, le cotés libres des sous-unités se trouvaient du coté du noyau ou celui du cytoplasme .
D'ailleurs c'est le cytoplasme ou le nucleoplasme ?

Bonne journée :)

no avatar
minabrt
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 29
Inscription : 30 août 2022, 11:45

Re: Les pores Nucléaires

07 avril 2023, 08:03

Saluuttt Flore,

J'espère que ton semestre se passe bien :D.
On va reprendre tout ça ensemble :).

Petit point :
EN MEB on voit qu’il y a une densité importante de pores nucléaires. Ces derniers peuvent correspondre jusqu’à 1/3 de la surface de l’enveloppe (environ 3000 à 4000 pores par noyau). Ils peuvent être augmentés en nombre si besoin (exemple : activité cellulaire importante comme chez certaines cellules cancéreuses) Il y a plus de 100 protéines différentes par pore, organisées selon une symétrie octogonale.


Les pores sont le lieu où la membrane interne et externe se rejoignent.
Ces pores ont une symétrie octogonale, avec plusieurs parties, dont 3 parties majeures (il existe 8 éléments de chaque) :

● Éléments de colonnes : c’est le mur qui constitue le pore nucléaire.
● Sous-unités annulaires : ils sont vers l’intérieur du pore et sont fixés sur les éléments de colonnes
● Éléments luminaux : protéine transmembranaire qui traversent la membrane, elle ancre le pore et est fixée sur la sous-unité de colonne. Avec des différences morphologiques majeures entre les deux côtés : libres sur le côté cytoplasmique et sont reliées entre elles en formant une cage nucléaire sur le côté nucléoplasme (donne un aspect de panier de basket).

Ainsi, les sous-unités sont libres du côté cytoplasmique et reliées entre elles sur le côté du nucléoplasme.

Le nucléoplasme se situe à l'intérieur du noyau, tandis que le cytoplasme se situe lui à l'extérieur du noyau à l'intérieur de la cellule.

J'espère avoir répondu à ta question :).

Si tu en as d'autres n'hésites surtout pas!

Toute l'équipe de Biocell te souhaites bon courage <33 ne lâches rien

Verrouillé

Revenir à « Pr Roingeard »