Prolifération et cancers

no avatar
Clemsou
Messages : 38
Inscription : 27 mars 2023, 05:45

Prolifération et cancers

03 avril 2023, 14:01

Coucou la team biocell j'avais une petite question concernant le cours sur le cycle cellulaire.
J'ai noté au début du cours, que, pour activer une prolifération cellulaire excessive, il fallait soit muter 1 allèle présent dans un proto oncogène ou bien les 2 sur un gène suppresseur de tumeur (jusque là j'espère ne pas m'être trompée). Ensuite j'ai noté (et c'est là ma question), que pour que cette prolifération devienne carrément l'origine d'une cellule cancéreuse il fallait rencontrer simultanément les deux phénomènes; proto oncogène qui devient oncogène + inactivation d'un gène suppresseur de tumeur. Est-ce que vous pourriez me confirmer si c'est exact ou bien si il suffit que l'un des deux survienne?

Merci!! Bonne journée

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 66
Inscription : 22 septembre 2021, 16:19

Re: Prolifération et cancers

05 avril 2023, 10:14

Salut Clemence ;)
J'espère que tout vas bien de ton côté et que ton semestre se déroule pour le mieux <3

Pas de soucis, on va revoir ça ensemble 8-)
Il existe deux phénomènes pouvant entraîner une prolifération cellulaire excessive :
- Hyperactivation d’un proto-oncogène :
La mutation d’une seule copie/allèle suffit à provoquer une prolifération excessive, le gène devient donc un oncogène. La protéine est mutée, elle est hyperactive, elle va donner le signal de prolifération cellulaire en permanence. C’est une des étapes qui mène au cancer.
:idea: Il y a deux accélérateurs donc il suffit d’un seul qui soit modifié pour avoir une prolifération excessive.

- Inactivation d’un gène suppresseur de tumeur :
La mutation de deux copies/allèles est nécessaire pour provoquer une prolifération excessive. S’il n’y a qu’un allèle touché : la moitié de la protéine fonctionnera toujours et il y aura toujours un frein. Lorsque les deux gènes sont touchés (mutation ou délétion), on parle d’inactivation ou de perte de fonction du gène : la protéine ne peut plus exercer son rôle de frein sur le cycle cellulaire. C’est une des étapes qui mène au cancer
:idea: Il y a deux freins donc il faut que les deux soient modifiés pour avoir une prolifération excessive.
cycle cellulaire.png
cycle cellulaire.png (52.05 Kio) Consulté 340 fois

Dans les cellules cancéreuses, on trouve souvent les deux évènements. Pour qu’une cellule normale devienne cancéreuse il faut au moins :
- Un proto oncogène qui devient oncogène
- Inactivation / perte de fonction d’un gène suppresseur de tumeurs
Il y a souvent plusieurs catégories de gènes qui sont touchés. Le passage d’une cellule normale à une cellule cancéreuse est un processus nécessitant une succession d’étapes.

:arrow: Pour répondre plus clairement à ta question, l'un des deux phénomènes peut permettre une prolifération cellulaire excessive mais la plus part du temps, les deux sont retrouvés au sein de cellules cancéreuses puisqu'il s'agit d'une "cascade" d'évènements.

Voilà, c'est tout pour moi, j'espère avoir réussi a t'éclairer ;) Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous relancer où à venir nous voir en perm tuteur !
C'est la dernière ligne droite, tu es presque arrivée au bout surtout ne lâche rien :D

Toute l'équipe de la Célestocell te souhaite bon courage <33
Dernière modification par NoaGnt le 12 avril 2023, 13:38, modifié 1 fois.
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

no avatar
Clemsou
Messages : 38
Inscription : 27 mars 2023, 05:45

Re: Prolifération et cancers

05 avril 2023, 15:05

Merci Noa c'est très clair ! Et merci pour le ptit mot de la fin ehe <33 bisous de la 2.3

Verrouillé

Revenir à « Pr Roingeard »