Caspases cycle cellulaire

no avatar
Margaux Joly
Messages : 10
Inscription : 28 septembre 2022, 07:35

Caspases cycle cellulaire

05 avril 2023, 16:39

Bonjour, je n'ai pas très bien compris toute la partie de cours sur le fonctionnement des caspases, leur rôle et les voies extrinsèques et intrinsèques...
Serait-il possible de me l'expliquer s'il vous plaît ? :)
Merci d'avance !
Margaux JOLY

no avatar
Enoranzana
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 15
Inscription : 06 décembre 2022, 17:45

Re: Caspases cycle cellulaire

07 avril 2023, 08:47

Salut Margaux ! Ne t’inquiète pas je vais reprendre tout ça avec toi.

:idea: Tout d’abord les caspases sont codées par des gènes pro-apoptotiques. Les caspases ont donc un rôle dans l’apoptose.

:arrow: Rôle des caspases :
Les caspases ont une action protéolytique sur des substrats contenus dans le noyau ou le cytosquelette. Les caspases vont venir détruire ces composants.

:arrow: Fonctionnement en cascade :
Initialement, chaque caspase est constituée d'une proenzyme inactive appelée procaspase. Cette procaspase est activée en caspase par un clivage protéolytique par une autre caspase.

Chaque caspase activée (qui s’est donc transformée de pro-caspase en caspase effectrice ) peut en cliver d'autre, et ainsi de suite par un mécanisme en cascade protéolytique.
NB : La cascade de réaction commence par des caspases initiatrices (qui sont au préalable passé de la forme pro-caspase à caspase)
Image

Voies intrinsèques et extrinsèques : ces voies vont permettre d’activer les caspases initiatrices.

:arrow: Voie extrinsèque : c’est une voie activée par des signaux externes à la cellule : via liaison de lymphocytes tueurs.

Les lymphocytes tueurs possèdent à leur surface des protéines appelées fas-ligand qui se fixent et activent les protéines récepteurs fas (fas = factor apoptotic signal) de la cellule cible qui doit entrer en apoptose.

On a donc une reconnaissance fas - fas ligand qui va permettre de recruter des adaptateurs. Les adaptateurs se regroupent et se fixent sur les domaines intracellulaires des protéines fas. Ces regroupements forment un complexe. Les pro-caspases inactives dans la cellule viennent ensuite se fixer sur les adaptateurs. Cette formation du complexe initie le premier clivage des procaspases qui deviennent des caspases initiatrices et déclenchent la cascade d'activation.

Image

:arrow: Voie intrinsèque : déclenchée par la cellule elle-même, en réponse à un signal qui peut être une agression.

La mitochondrie va relarguer du cytochrome C qui va se fixer sur un adaptateur. Cette association va former des complexes d'adaptateurs liés au cytochrome C lié à des procaspases inactives ce qui va former des apoptosomes.
L’apoptosome va activer les pro-caspases, elles deviennent des caspases initiatrices, et induisent des mécanismes d'activation des caspases en cascade.
Image

Voilà! J'espère avoir pu répondre à ta question! N'hésite pas si tu en as d'autres.
Toute la Celestocell te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite !

no avatar
Margaux Joly
Messages : 10
Inscription : 28 septembre 2022, 07:35

Re: Caspases cycle cellulaire

01 mai 2023, 05:19

Un grand merci pour ces super explications qui m'ont vraiment beaucoup éclairées !
(et désolée pour la réponse tardive !)

Verrouillé

Revenir à « Pr Roingeard »