RNP

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

RNP

12 avril 2023, 16:30

Saluut !

Est-ce qu'il serait possible de faire un point sur les RNP ? J'ai cherché dans les archives, mais ça reste quand même un peu flou…

Merci d'avance ! :D

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: RNP

13 avril 2023, 15:52

Hello ! C'est pas un concept facile, je vais faire de mon mieux pour t'expliquer !! :D


:arrow: Une RNP (ou Ribonucléoprotéine) correspond à l’assemblage d’un ARN avec des protéines.


Dans le cours sur le noyau, on parle notamment de la RNPr (« r » pour « ribosomales ») : donc des ARN45s et 5s qui sont complexés à des protéines
:arrow: Ces RNPr vont plus tard former les sous unités des ribosomes.

Comment on forme nos RNP (et donc nos ribosomes) ?
Pour aboutir à ta structure finale, tu passes par plusieurs étapes :
:arrow: Transcription de l'ADN : l'ARN 45s est transcrit dans le nucléole, l'ARN 5s à l'extérieur de celui-ci
:arrow: Formation d'une RNPr immature : l'ARN 45s, l'ARN 5s et des protéines composent le RNPr immature
:arrow: Clivage de l'ARN 45s : on a donc une maturation des ARNs et par extension de la RNPr immature
:arrow: Répartition des différents ARNs : les différentes parties de l'ARN 45s clivé et l'ARN 5s s'associent pour former les deux sous-unité ribosomales.

Tu as alors la petite sous-unité ribosomale = petite RNPr et la grande sous-unité ribosomale = grande RNPr
(NB : tu peux également dire que le ribosome, dans son ensemble, est une RNP )


Donc en résumé :
:arrow: Une RNP est nom pour désigner une structure composée d’ARN + protéine
- On te cite plusieurs exemples de RNP dont la RNPr (ribosomale) : le complexe ARN + protéine (une fois mature) va former les ribosomes.


J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas à reposer des questions ou à venir aux perm tuteurs (parfois c'est plus facile en vrai).
On t'envoie plein de love et de courage,
Que la biocell soit avec toi 8-) 8-) 8-)

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

Re: RNP

13 avril 2023, 15:58

C'est parfait, merci ! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Roingeard »