Salut Emilien !
J'espère que tu vas bien et que ton semestre se déroule pour le mieux
Pas de panique, on va revoir tout ça ensemble !

Tout d’abord, a partir de la
prométaphase, on retrouve
3 différents types de microtubules :
•
Microtubules kinétochoriens : microtubules du fuseau mitotique qui entrent en contact avec des kinétochores présents au niveau des centromères des chromosomes
•
Microtubules polaires : microtubules provenant de chaque pôle du fuseau mitotique qui se chevauchent
•
Microtubules astériens : microtubules disposés “en étoile” à l’arrière du fuseau mitotique

- Microtubules.png (164.07 Kio) Consulté 735 fois

Comme tu l'as sûrement compris,on distingue 2 types de déplacement vraiment différents dans l’anaphase qui permettent de définir
2 types d’anaphase :
- Anaphase A : Rapprochement des chromatides vers les pôles du fuseau mitotique par dépolymérisation des
microtubules kinétochoriens au niveau de leur pôle positif

- Anaphase A.png (168.03 Kio) Consulté 735 fois
- Anaphase B : Éloignement des deux pôles du fuseau mitotique
•
Poussée centrifuge :
polymérisation des
microtubules polaires au pôle positif et intervention de la
kinésine
Mais pourquoi Jamy ? Les forces de glissement sur les microtubules polaires vont écarter les centres cellulaires l’un de l’autre. La Kinésine (- vers +) est fixée sur des structures fibreuses stables au niveau zone de chevauchement des microtubules polaires, le microtubule qui va glisser dans le sens inverse à celui de la kinésine (+ vers -).
•
Traction centrifuge :
dépolymérisation des
microtubules astériens au pôle positif et intervention de la
dynéine
Mais pourquoi Jamy ? Les forces de traction sur les microtubules astériens vont tirer chaque centre cellulaire sur
l’extérieur du fuseau. La dynéine (+ vers -) est fixée sur du cortex cellulaire et en réaction, les microtubules astériens vont donc glisser dans le sens inverse de la dynéine (- vers +).

- Anaphase B.png (329.22 Kio) Consulté 735 fois
Pour répondre plus clairement à ta question,
la traction centrifuge met bien en jeu la dépolymérisation des microtubules astériens.
Voilà c'est tout pour moi, j'espère que c'est un petit peu plus clair pour toi ! Si ce n'est pas le cas n'hésite aps à nous solliciter
Bon courage, c'est la dernière ligne droite, fonce et tu vas tout défoncer
La biocell croit en toi <33