Anaphase B

no avatar
Emilien
Messages : 54
Inscription : 21 septembre 2022, 10:59

Anaphase B

12 avril 2023, 20:10

Salut !

J'ai une petite question sur l'anaphase B et plus précisément sur les microtubules astériens. En effet, pendant le cours, j'ai pris en notes que la traction centrifuge mettait en jeu les microtubules SANS polymérisation ou dépolymérisation de ces derniers et pourtant dans le poly je viens de me rendre compte que la traction centrifuge met en jeu la dépolymérisation des microtubules astériens. Je n'arrive pas à voir avec quoi j'ai pu confondre...

Merci d'avance pour votre réponse ;)

Bonne soirée !

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 66
Inscription : 22 septembre 2021, 16:19

Re: Anaphase B

13 avril 2023, 14:45

Salut Emilien !
J'espère que tu vas bien et que ton semestre se déroule pour le mieux ;)

Pas de panique, on va revoir tout ça ensemble ! 8-)

:idea: Tout d’abord, a partir de la prométaphase, on retrouve 3 différents types de microtubules :
Microtubules kinétochoriens : microtubules du fuseau mitotique qui entrent en contact avec des kinétochores présents au niveau des centromères des chromosomes
Microtubules polaires : microtubules provenant de chaque pôle du fuseau mitotique qui se chevauchent
Microtubules astériens : microtubules disposés “en étoile” à l’arrière du fuseau mitotique
Microtubules.png
Microtubules.png (164.07 Kio) Consulté 283 fois
:idea: Comme tu l'as sûrement compris,on distingue 2 types de déplacement vraiment différents dans l’anaphase qui permettent de définir 2 types d’anaphase :
- Anaphase A : Rapprochement des chromatides vers les pôles du fuseau mitotique par dépolymérisation des microtubules kinétochoriens au niveau de leur pôle positif
Anaphase A.png
Anaphase A.png (168.03 Kio) Consulté 283 fois
- Anaphase B : Éloignement des deux pôles du fuseau mitotique
Poussée centrifuge : polymérisation des microtubules polaires au pôle positif et intervention de la kinésine
Mais pourquoi Jamy ? Les forces de glissement sur les microtubules polaires vont écarter les centres cellulaires l’un de l’autre. La Kinésine (- vers +) est fixée sur des structures fibreuses stables au niveau zone de chevauchement des microtubules polaires, le microtubule qui va glisser dans le sens inverse à celui de la kinésine (+ vers -).

Traction centrifuge : dépolymérisation des microtubules astériens au pôle positif et intervention de la dynéine
Mais pourquoi Jamy ? Les forces de traction sur les microtubules astériens vont tirer chaque centre cellulaire sur
l’extérieur du fuseau. La dynéine (+ vers -) est fixée sur du cortex cellulaire et en réaction, les microtubules astériens vont donc glisser dans le sens inverse de la dynéine (- vers +).
Anaphase B.png
Anaphase B.png (329.22 Kio) Consulté 283 fois
Pour répondre plus clairement à ta question, la traction centrifuge met bien en jeu la dépolymérisation des microtubules astériens.

Voilà c'est tout pour moi, j'espère que c'est un petit peu plus clair pour toi ! Si ce n'est pas le cas n'hésite aps à nous solliciter ;)
Bon courage, c'est la dernière ligne droite, fonce et tu vas tout défoncer 8-)

La biocell croit en toi <33
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

Verrouillé

Revenir à « Pr Roingeard »