Noyau

no avatar
Cleemence
Messages : 23
Inscription : 04 octobre 2022, 17:14

Noyau

16 avril 2023, 10:35

Salut la team biocel,

Je suis désolée je vais vous embêter un peu mais j'ai beau revoir mon cours et les différents posts sur le forum j'arrive pas faire de liens entre les différents lieux et étapes de la transcription/traduction et les ribosomes.

Est ce que vous pourriez m'expliquer le lien entre les fibres chromatiennes et la transcription / traduction et à quel moment / lieu ça se passe.

Et aussi le lien avec le nucléole et les ribosomes le tout avec les régions nor.

En fait c'est vraiment super brouillon et je m'y repère pas du tout... :cry:
J'arrive pas du tout a me représenter la chronologie et les différents lieux de cette partie de cours... Donc si vous pourriez m'aider un peu ça serait top !!

Merci beaucoup <3

no avatar
minabrt
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 29
Inscription : 30 août 2022, 11:45

Re: Noyau

18 avril 2023, 09:46

Salut Clémence,

J'espère que ton semestre se passe bien :).

On va reprendre tout ça ensemble :D.

Le nucléole est une région bien individualisée du noyau, , il est :
● Dense aux électrons
● Le lieu de production des petites et grosses sous-unités ribosomales qui constitueront ensuite les ribosomes en passant dans le cytoplasme.

On retrouve deux types d’ARNs :
● ARN45s
● ARN5s : transcrit ailleurs dans le nucléoplasme par une ARN polymérase de type III, il migre dans le nucléole une fois synthétisé

Une RNPr immature (ou précurseur) est formée par la fixation de plusieurs protéines sur les ARN45s et 5s.

Ensuite, des protéines (tel que la nucléoline) vont cliver l’ARN45s ce qui va faire évoluer la RNPr immature vers deux RNP différentes qui formeront le futur ribosome :
● la petite RNPr (petite sous-unité ribosomale) : formée d’ARN 18s
● la grosse RNPr (grosse sous-unité ribosomale) : formée d’ARN 5s, d’ARN 28s et d’ARN 5,8s

-> On part d’une grosse RNP immature en deux sous unités ribosomales matures
Ces deux RNP sont désormais matures et vont passer dans le cytoplasme via les pores nucléaires pour former les ribosomes. La nucléoline est en partie responsable de ces coupures et est ensuite recyclée, elle ne reste pas dans les sous-unités ribosomales.

Exportation des RNP nucléaires

Comme pour les échanges entre le cytoplasme et le noyau, ce transport est spécifique car les RNP sont beaucoup trop grosses
pour passer par diffusion simple à travers les pores nucléaires.
Les nucléoporines au centre du pore vont se déplacer transitoirement pour laisser passer de façon spécifique les RNP à exporter.

Ce mécanisme est lié à la présence d’un signal de reconnaissance sur les protéines exportées : le NES (NuclearExport Signal).
Il est reconnu par les exportines (famille de protéines), des protéines nucléaires qui reconnaissent également les protéines du pore qui se déforment par un phénomène GTP dépendant pour permettre le passage de la RNP dans le cytoplasme.

L’exportine, quant à elle, reste dans le noyau.

Une fois l’exportation effectuée :

● Les RNPr ne sont pas modifiées, une fois dans le cytoplasme elles deviennent des sous-unités ribosomales et ne rentrent pas dans le noyau car leur NLS est masqué.

J'espère que c'est plus clair pour toi :).

Toute l'équipe de biocell te souhaite bon courage <33

no avatar
Cleemence
Messages : 23
Inscription : 04 octobre 2022, 17:14

Re: Noyau

30 avril 2023, 16:09

Merci beaucoup c'est plus clair !! <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Roingeard »