Histones

no avatar
444
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2023, 17:50

Histones

22 avril 2023, 15:24

Bonjour,

les histones possèdent un NLS mais peuvent-ils quand même entrer dans le noyau (plus lentement) s'il n'y en a pas ou bien la taille est dans tous les cas trop importante?

Merci d'avance et bonne journée :)

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 66
Inscription : 22 septembre 2021, 16:19

Re: Histones

22 avril 2023, 17:07

Salut 444 !!
J'espère que tu vas bien et que cette fin de semestre se déroule comme tu le souhaite <33

Rappel : Les histones sont présentes uniquement dans l'ADN nucléaire des cellules eucaryotes. Ce sont des protéines très présentes dans la chromatine à tel point que leur masse totale est équivalente à la masse de l’ADN dans la chromatine.
:arrow: De façon générale, le rôle des histones est de compacter/replier l’ADN pour l’organiser.

Les histones sont associées à l’ADN dans la chromatine, ils font plus de 40kDa et ne rentrent pas par diffusion simple dans le noyau. Cela serait beaucoup trop long pour la cellule. :?
:?: Pour avoir un ordre d'idée : En phase S de mitose, on a, à peu près 100 histones qui passent par minute et par pore. Tu imagine donc bien que tout cela ne peut pas se faire par simple diffusion !

Il est donc obligatoire pour les molécules de plus de 40kDa et pour les protéines vraiment indispensables d’avoir des mécanismes spécifiques d’importation de ces protéines :geek: !
:arrow: Les histone possèdent donc obligatoirement un NLS afin de passer l'enveloppe nucléaire.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous relancer sur le forum où à venir voir nos têtes à la perm tuteur post ECB :D
La Célestocell t'envoie plein de love ! Bon courage, c'est la dernière ligne droite, crois en toi et tu vas y arriver <333
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

Verrouillé

Revenir à « Pr Roingeard »