Exportine et région NOR

no avatar
fatimzolala
Messages : 21
Inscription : 14 avril 2023, 15:25

Exportine et région NOR

23 avril 2023, 15:31

Bonjour !

L'importine est une protéine cytosolique mais ne rentre pas dans le noyau, j'aimerai savoir si pour l'exportine c'est pareil. Est-ce que l'exportine sort du noyau pour re rentrer ou ne sors pas du tout ? Et pour les SNURPS j'voulais savoir est-ce que la SRP est la seule a sortir du noyau parce qu'elle possède le NES alors que les autres non ?

Aussi je ne comprend pas pourquoi les région NOR possèdent de l'euchromatine active et inactive alors que dans ces régions ne sont situés que les ADN ribosomaux qui sont transcrit et donc active :?:

Merci ;)

no avatar
Noah
Webmaster
Messages : 10
Inscription : 04 septembre 2022, 11:48

Re: Exportine et région NOR

24 avril 2023, 09:19

Salut !
  • A l'image de l'importine, l'exportine ne change pas de compartiment et reste dans le noyau, elle permet uniquement l'adressage de la protéine au pore nucléaire.
  • Concernant la SRP, c'est effectivement la seule SNURPS à être exporté du noyau grâce à son NES. La protéine SRP est la protéine de reconnaissance du peptide signal dans le RE.
  • Ensuite concernant les région NOR, elle se situe dans le nucléole et contient uniquement de l'euchromatine active. C'est à l'extérieur du nucléole que l'on va retrouver l'hétérochromatine ainsi que l'euchromatine inactive.
J'espère avoir pu répondre à tes différentes questions ! Bon courage pour l'ECB, la Biocell est avec toi !

no avatar
fatimzolala
Messages : 21
Inscription : 14 avril 2023, 15:25

Re: Exportine et région NOR

24 avril 2023, 11:30

Merci pour ta réponse.

Mais dans la colle sup au QCS 21 je ne comprends pas pourquoi l'item E est faux sachant que les régions NOR possèdent de l'euchromatine active. Est ce que les composantes fibrillaires se trouvent dans les régions NOR ?

Merci

no avatar
Noah
Webmaster
Messages : 10
Inscription : 04 septembre 2022, 11:48

Re: Exportine et région NOR

24 avril 2023, 16:38

Salut !

Effectivement la composante fibrillaire dense se trouve dans les régions NOR, elle même contenu dans le nucléole. La composante fibrillaire dense contient l'euchromatine active qui permet la synthèse ribosomale.

Pour le cas de la colle sup, Il s'agit effectivement d'un errata ! Désolé, et merci de nous l'avoir fait remarquer !

Bon courage !

Verrouillé

Revenir à « Pr Roingeard »