Nécrose et apoptose

no avatar
mariegmss
Messages : 35
Inscription : 29 septembre 2022, 12:37

Nécrose et apoptose

24 avril 2023, 12:47

Coucou !!

Je pense avoir compris ce qu'était nécrose et apoptose. Cependant, en ayant fait des QCM sur tHarmo et les annales, je me rend compte que j'ai du mal à les différencier en images ; notamment à différencier les corps apoptotiques et l' "explosion de la membrane" en cas de nécrose.
Comme sur ces deux images du diapo du Pr. : elles me semblent similaires et pourtant n'illustrent pas le même phénomène.

Auriez-vous des astuces pour mieux les repérer en ME ?

Merci d'avance ! ;)
Marie
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-04-24 à 16.14.12.png
Apoptose
Capture d’écran 2023-04-24 à 16.14.12.png (790.11 Kio) Consulté 402 fois
Capture d’écran 2023-04-24 à 16.14.25.png
Nécrose
Capture d’écran 2023-04-24 à 16.14.25.png (892.13 Kio) Consulté 402 fois

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Re: Nécrose et apoptose

25 avril 2023, 09:56

Salut Marie !

J'espère que tout se passe bien pour toi en cette fin de semestre :D

:idea: Je vais te refaire un bref point sur la différence entre nécrose et apoptose déjà:

Nécrose: mort passive et accidentelle de la cellule suite à l’agression par
l’environnement. C'est un phénomène disons forcé, non physiologique.

Apoptose: mort active et programmée. C’est un processus physiologique de la cellule.

:arrow: Maintenant concernant les images, qu'est ce qui permet de faire la distinction entre ces deux phénomènes:

Nécrose:
- éclat de la cellule violemment (c'est sale)
- la membrane éclatée avec libération du contenu cellulaire (on voit des morceaux qui sortent hors de la cellule --> d'où l'image sale, très caractéristique de ce phénomène)
- l'ADN est fragmenté au hasard (pas visible sur la photo bien sur)
- destruction des organites (tu peux le voir, on observe une inhomogénéité sur la photo, c'est pas tout dense aux électrons, il y a des trous moins denses ou plus denses en fonction des endroits)

Apoptose:
- ESSENTIEL: il n'y a jamais de rupture ni de la membrane plasmique ni des cytomembranes --> phénomène non violent
- absence totale de libération du contenu des organites hors de la cellule (on dit que c'est un phénomène qui est propre contrairement à la nécrose)
- les organites restent intactes (tu peux observer sur la photo que les cellules restent denses aux électrons de manière homogène)

Voilà c'est tous les conseils que je peux te donner et que le prof cite dans son cours ! N'hésite pas à nous relancer si ce n'est pas clair.
C'est un travail qui est pas évident j'en suis consciente :roll:

Toute la Biocell 2022 te souhaite bon courage ! :) :)

no avatar
mariegmss
Messages : 35
Inscription : 29 septembre 2022, 12:37

Re: Nécrose et apoptose

26 avril 2023, 06:56

Super merci pour tes conseils !! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Roingeard »