Cellules souches

no avatar
edouard
Messages : 1
Inscription : 29 janvier 2023, 07:25

Cellules souches

23 mars 2023, 18:23

SALUT !

Je vous contacte car j'ai un problème sur un point dans le cours des cellules souches.

Alors voilà j'ai fait un QCM sur THARMO qui dit que plus le potentiel régénérateur est haut et plus son immunogénicité est haut.

Jusque là pas de problème,

MAIS ça se complique,

car le problème c'est qu'on sait que ce sont les cellules totipotentes qui ont le plus fort pouvoir régénérateur, ça on est d'accord, mais les cellules souches adultes sont multipotentes unipotentes (avec le plus faible pouvoir régénérateur), alors que c'est la 2 ème cellule ayant la plus forte immunogénicité. Elle devrait être avec la plus faible immunogénicité si on suit la logique de """"""proportionnalité"""""" ( je mets ce mots avec plusieurs guillemets)? J'observe donc une certaine dichotomie sur ce point de vue.

Je sais pas si le tuteur qui va me répondre aura compris ma question mais j'espère avoir été le plus précis possible.

EDOUARD CHABENAT
Bonne soirée !

no avatar
amtanais
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 31
Inscription : 22 août 2021, 13:02

Re: Cellules souches

26 mars 2023, 11:17

Salut Edouard !

Tout d'abord j'espère que tu vas bien ! :)

Alors je pense avoir compris ta question, je vais te réexpliquer tout ça !

:idea: Une cellule souche (CS) est une cellule indifférenciée, non spécialisée, avec une capacité d'auto-renouvellement théoriquement infinie. Ces cellules ont également une capacité de différenciation qui assure la formation et le renouvellement des cellules spécialisées de l'organisme.

:!: Maintenant pour en revenir à ta question, le potentiel régénérateur de ta cellule souche évolue bien dans le même sens que sa capacité d'autorenouvellement.
:arrow: On a classé cela de manière décroissante :
    Les CS totipotentes sont les seules à permettre le développement d'un individu complet. Ce sont les cellules qui ont le plus fort pouvoir régénérateur. Elles ont également la capacité d'autorenouvellement la plus élevée.
      Les CS pluripotentes ont vocation à former tous les tissus de l'organisme, mais ne peuvent pas, seules, être à l'origine d'un être humain. Ce sont les cellules souches embryonnaires (CSE) ou cellules ES (Embryonic Stem cells).
        Les CS multipotentes peuvent donner naissance à plusieurs types de cellules mais sont déjà
        engagées dans une certaine direction.
          Les CS unipotentes ne peuvent produire qu'un seul type cellulaire tout en s'autorenouvelant.

          :idea: Tes cellules souches adultes sont soit multipotentes soit unipotentes. Elles ont une capacité d'auto-renouvellement limité et sont présentes en très faible proportion dans nos tissus dans ce qu'on appelle les niches. Elles sont donc assez immunogènes d'après la proportionnalité dont tu as toi-même parlé, ce qui veut dire que réaliser une greffe à partir de ce type de cellules présente plus de risque d'histocompatibilité que si l'on utilisait des cellules souches embryonnaires, qui sont elles peu immunogènes.

          Je te remets le schéma du cours du professeur Clastre qui résume en grande partie tout ce que je viens de te dire là et j'espère avoir pu t'aider !

          CS.png
          CS.png (530.51 Kio) Consulté 330 fois


          Toute l'équipe de Biologie Cellulaire te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite !! ;)

          Verrouillé

          Revenir à « Pr Clastre »