Proteine G communication cellulaire

no avatar
Flore
Messages : 34
Inscription : 05 octobre 2022, 19:23

Proteine G communication cellulaire

25 mars 2023, 09:03

Hello l'équipe!
Petite question, dans le cadre du récepteur couplé à la protéine G , la protéine g transforme le GDP en GTP +Pi ou l'inverse ?
Comment fonctionne clairement ce type de récepteur ? car dans mon cours, cela n'est pas très clair .

Bonne journée à vous,

Cldt :)

no avatar
ilohrt
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 18
Inscription : 17 septembre 2021, 09:59

Re: Proteine G communication cellulaire

26 mars 2023, 17:58

Hello Flore !
je vais te faire un petit recap de cours :))

Les récepteurs couplés aux protéines G (ou RCPG) sont formés de 3 éléments : un récepteur, une protéine G hétérotrimérique (c'est à dire formée de 3 éléments différents) et un effecteur (par exemple une enzyme).

:arrow: La protéine G est donc formée de 3 sous unités différentes : alpha, beta et gamma. La sous unité alpha possède une activité GTPasique, c'est à dire qu'elle est capable d'hydrolyser le GTP en GDP+ Pi.

fonctionnement des RCPG :

A l’état non stimulé, la sous unité alpha de la protéine G est liée au GDP et la protéine G est inactive. Lorsqu’elle est stimulée via le récepteur par la fixation d’un ligand, la sous unité alpha libère le GDP et l'échange contre du GTP.

Cette fixation d'un ligand au récepteur entraîne un changement conformationnel. On remarque une activation au niveau de la face intracellulaire, qui provoque la dissociation des 3 sous unités de la protéine G en deux composants activés : la partie alpha et la partie beta-gamma.

Les sous unités α et βγ vont donc se dissocier. La sous unité alpha, liée à son GTP, peut alors interagir avec des protéines cibles (canaux ioniques ou enzymes) : ce sont des effecteurs qui pourront à leur tour activer d’autres éléments de la cascade de signalisation.

Les effecteurs ainsi activés vont transmettre le signal en intracellulaire. une fois le message transmis, la sous unité alpha va hydrolyser le GTP et se lier à un GDP grace à son activité GTPasique. On se
retrouve au final avec une sous unité alpha qui change de conformation, elle pourra de nouveau se lier aux
deux sous unités bêta gamma pour revenir à l’état inactivé.

voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi !! je te met un petit schéma en annexe, pour que ce soit plus imagé ;) (le E1 / E2 sur ce schéma correspond aux effecteurs)

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
<3 La biocell t'envoie plein de courage <3

rcpg .png
schéma RCPG
rcpg .png (134.8 Kio) Consulté 290 fois

Verrouillé

Revenir à « Pr Clastre »