Clonage thérapeutique

no avatar
ssaaa
Messages : 65
Inscription : 28 octobre 2022, 17:01

Clonage thérapeutique

30 mars 2023, 08:05

Saluut !

J'ai un petit souci avec le qcm en PJ. En effet, selon mon cours, le clonage thérapeutique a pour but de récolter des cellules souches embryonnaires. Mais cependant, lors du processus de formation de ces cellules, on utilise une cellule somatique du donneur (donc une cellule adulte). Je ne comprends donc pas pourquoi on considère que la source est considérée comme étant des cellules souches embryonnaires (qui sont plutôt pour moi ce qui est formé au final) au lieu des cellules souches adultes. Serait-il possible de me faire un récap sur cette différence?

Merci beaucoup <333
Pièces jointes
cellules souches 2.png
cellules souches 2.png (51.35 Kio) Consulté 354 fois
cellules souches.png
cellules souches.png (57.56 Kio) Consulté 354 fois

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Re: Clonage thérapeutique

01 avril 2023, 12:25

Salut ! :D

J'espère que tu vas bien en cette fin de semestre !

Je vais te faire un récapitulatif du clonage thérapeutique, ne t'en fais pas ;)

:idea: Le clonage thérapeutique, à ne pas confondre avec le clonage reproductif qui lui est interdit pour l'Homme, consiste à produire des cellules souches embryonnaires à partir de cellules somatiques adultes (= cellules hyperspécialisées)

Mais alors comment fonctionne cette méthode ?

:arrow: Tout d'abord, on prélève un ovocyte énucléé (= sans noyau) auquel on implante le noyau avec son génome d'une cellule somatique adulte d'un donneur quelconque.
:arrow: Cette insertion modifie et reprogrammé l'expression de l'ADN du noyau de la cellule somatique adulte. En effet, l'ADN de la cellule somatique adulte et celui de l'ovocyte s'expriment différemment. Cette reprogrammation du génome fait revenir la cellule somatique adulte à un état juvénile (retour dans le passé où elle était encore dans un état indifférencié si tu préfères).
:arrow: C'est ainsi qu'on obtient des cellules souches embryonnaires par reprogrammation de l'ADN des cellules somatiques adultes.

Tu as très bien compris le principe de cette méthode. Je pense seulement que c'est un problème de compréhension de l'item tout simplement (ça arrive :) ). Quand on te parle de "source de cellules pour le clonage thérapeutique", on faisait référence au produit donné par cette méthode, en l'occurence les cellules souches embryonnaires.

J'espère que c'est plus clair expliqué comme ça, si ce n'est pas le cas ou bien que tu as d'autres incertitudes n'hésite pas à nous relancer :D

La team Biocell 2022 te souhaite bon courage pour la suite du semestre courage c'est presque fini !!! :)

Verrouillé

Revenir à « Pr Clastre »