Signalisation contact dépendant

no avatar
Clemsou
Messages : 38
Inscription : 27 mars 2023, 05:45

Signalisation contact dépendant

09 avril 2023, 16:42

Coucou l'équipe Biocell <3
J'avais une question concernant un QCM trouvé dans l'annale de Décembre 2019, je vous le joins:

La différenciation des pré-ostéoclastes en ostéoclastes est induite par la protéine membranaire RANKL.
Celle-ci est localisée à la surface des ostéoblastes et active le récepteur RANK transmembranaire localisé à la surface des pré-ostéoclastes.
Cette différenciation cellulaire est initiée par une communication :

La réponse ici est contact-dépendant,
Est ce que je peux partir du principe qu'à partir du moment où les deux "molécules" concernées, ici RANKL et RANK sont localisées chacune dans une membrane la signalisation est contact-dépendante? Si non est ce qu'il existe un moyen de reconnaître "à coup sûr" une signalisation de ce type??

J'espère avoir été suffisamment compréhensible, merci d'avance, bonne journée!!

no avatar
Ligarthur
Référent de Physiologie
Messages : 14
Inscription : 04 septembre 2022, 18:28

Re: Signalisation contact dépendant

09 avril 2023, 21:17

Coucouuu, (re)

T'as tout compris, le fait que le récepteur et le ligand soit des protéines membranaire, la signalisation sera forcément contact dépendante (en tous cas d'après ce que nous apprend le cours).

Je ne vois pas d'autre moyen plus clair de faire penser a cette signalisation. Pr clastres demande surtout de comprendre ce qu'il dit, donc à partir du moment ou tu as compris les mécanismes tu pourras répondre à toutes ces questions ;)

J'espère que ça répond à ta question !

Bon courage et bonne soirée !!

no avatar
Clemsou
Messages : 38
Inscription : 27 mars 2023, 05:45

Re: Signalisation contact dépendant

10 avril 2023, 07:54

Merci beaucoup!!

Verrouillé

Revenir à « Pr Clastre »