[Résolu] Colle Sup 2 : QCM 27 : sémiologie symbolique

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
Soso
Tuteur Anatomie

Colle Sup 2 : QCM 27 : sémiologie symbolique

14 avr. 2019, 12:33

Salut à tous!

En faisant la colle sup n°2, je me suis rendue compte qu'un concept était flou pour moi : la sémiologie symbolique.
D'après le QCM, l'exemple illustrant la sémiologie symbolique est le suivant "ce dernier évoqua alors ses croyances et différentes coutumes".
En réalité, j'aurai plutôt associé cet exemple avec la médecine fondée sur les valeurs, au sens où le patient exprime clairement ses valeurs, ce qu'il veut ou ne veut pas, ce qu'il pense. A l'inverse, je vois plutôt la sémiologie symbolique comme étant une approche tout aussi subjective, mais plus introspective. Le patient s'exprime, mais les informations sont peut être perçues de façon moins explicite.
J'avais déjà eu ce doute avant et j'étais allée voir sur le forum. Cette réponse m'avait plutôt éclairée.
viewtopic.php?f=290&t=16897&p=63367&hil ... que#p63367

Mais si on s'en suit à ce que le tuteur dit, pour moi ce serait bien le concept de médecine fondée sur les valeurs qui serait le plus adéquate.
Bien sûr, j'imagine que d'année en année les nuances peuvent changer, du coup est ce qu'il serait possible d'avoir un récap s'il vous plait, et de montrer les différences ainsi que les points clés à comprendre chez ces deux concepts ?

bonne journée! :)
Dernière modification par Soso le 20 avr. 2019, 17:52, modifié 1 fois.
♡ Team BDR 2019 ♡ LES LOUTRES
♡ Team ANAT Destrieux 2020 ♡

baptiste18
Tuteur Sciences Humaines

Re: Colle Sup 2 : QCM 27 : sémiologie symbolique

20 avr. 2019, 16:30

Salut ! :D

:arrow: Tout d'abord, la médecine fondée sur les valeurs correspond à la prise en compte des valeurs et des connaissances propres du patient lors de la prise de décision partagée. Elle prend en compte la subjectivité du patient mais également l'expérience clinique du médecin. La médecine fondée sur les valeurs correspond donc d’une part à l’intégration et à l'appréciation des données d’évidence par le professionnel de santé au regard de son expérience, et d’autre part à la prise en compte des valeurs du sujet telles que le patient les hiérarchise. Cette médecine fondée sur les valeurs se base en partie sur la sémiologie symbolique, c'est-à-dire un relevé des ressentis et valeurs du patient

:arrow: La sémiologie symbolique correspond à des éléments de vécu, d’expérience subjective, de ressenti et de représentation de la maladie par le patient, qui peuvent être la source d’obstacles à la mise en œuvre du traitement. Ces éléments se trouvent dans le discours du patient et sont importants dans des situations de symptômes médicalement inexpliqués.

:idea: Il ne faut donc pas voir la sémiologie symbolique et la médecine fondée sur les valeurs comme deux concepts distincts mais plus comme deux éléments complémentaires l'un de l'autre, la sémiologie symbolique pouvant être vue comme un outil de la médecine fondée sur les valeurs :)

J'espère que c'est plus clair maintenant ;)

Bon courage ! <3
Tuteur de Physique 2017 <3
Tuteur de SH 2018 <3
Référent de Physique 2018 <3
Tuteur de SH 2019 <3

no avatar
Soso
Tuteur Anatomie

Re: Colle Sup 2 : QCM 27 : sémiologie symbolique

20 avr. 2019, 17:51

D'accord je comprends mieux, merci beaucoup Baptiste! :)
♡ Team BDR 2019 ♡ LES LOUTRES
♡ Team ANAT Destrieux 2020 ♡

Verrouillé

Revenir à « Cours de M. Camus »