[Résolu] principe hippocratique: se livrer à une estimation honnête

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
Par ♥
Tuteur Génétique-Physiologie

principe hippocratique: se livrer à une estimation honnête

14 avr. 2019, 17:34

Salut!
J'ai une question par rapport à un concept dont je ne suis pas sur d'avoir bien compris le sens:

"se livrer à une estimation honnête" est un des 4 principes hippocratique, le prof a dit que ça renvoyait à la notion de sincérité dans la relation, j'avais en effet noté que ça renvoyait au fait que le médecin doit dire ce qu'il sait et ne sait pas
le problème c'est que juste après, il est mis que ça renvoie à l'obligation de moyen et je ne vois pas pourquoi ce serait rattaché à ce concept en fait :?

j'arrive pas trop à voir le lien avec le principe hippocratique
merci d'avance :)
Dernière modification par Par ♥ le 20 avr. 2019, 18:21, modifié 1 fois.
TEAM PG 2020 ♥♥♥♥

Suivez les conseils de Mendel le sang 8-) hésitez pas à manger des petits pois <33

no avatar
manonvrd
Tuteur Sciences Humaines

Re: principe hippocratique: se livrer à une estimation honnête

14 avr. 2019, 18:54

Salut parcoeur ! :)

Tu as bien compris ce qu'était le principe "se livrer à une estimation honnête" qui renvoie bien au fait d'être transparent vis à vis de son patient en lui disant toute la vérité.
:arrow: Cela renvoit donc à l'obligation de moyens car selon ce principe ta pratique doit être basée sur l'état de l'art actuel, les dernières découvertes scientifiques,..

Or dans le fait de dire la vérité sur l'état de ton patient nécessite d'être à jour dans toutes les nouvelles connaissances et découvertes, et donc d'avoir une pratique basée sur ces connaissances.

On ne peut donc pas se livrer à une estimation honnête si l'obligation de moyen n'est pas respectée.

J'espère que cela répond à ta question, et si oui n'oublies pas de passer le sujet en résolu ;)

Bon courage <3
♡ Team SH du love 2019 ♡

baptiste18
Tuteur Sciences Humaines

Re: principe hippocratique: se livrer à une estimation honnête

20 avr. 2019, 16:14

Salut ! :D

Si la réponse t’a convenu pense à passer le sujet en résolu ;)

Bon courage ! <3
Tuteur de Physique 2017 <3
Tuteur de SH 2018 <3
Référent de Physique 2018 <3
Tuteur de SH 2019 <3

Verrouillé

Revenir à « Cours de M. Camus »