[Résolu] Médecine fondée sur les preuves / Médecines fondée sur les valeurs

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
Lah

Médecine fondée sur les preuves / Médecines fondée sur les valeurs

19 avr. 2019, 17:19

Salut ! :D

Alors voilà, je me demandais si dans la médecine fondée sur les preuves, le médecin s'appuie sur les données statistiques en plus des données d'origine scientifique ?

De plus, on distingue bien ces 2 types de données c'est ça ?

Et enfin, p6 du poly de Camus, je me demande si j'ai bien compris

La médecine fondée sur les valeurs intègre l'expérience clinique, mais j'ai cru comprendre qu'elle intégrait aussi la médecine fondée sur les preuves, en effet le poly dit p6 '' La médecine fondée sur les valeurs correspond donc d'une part à l'appréciation des données d'évidence par le professionnel de santé au regard de son expérience''
Donc si je résume, la médecine fondée sur les valeurs intègre non seulement l'expérience clinique mais aussi la médecine fondée sur les preuves, ou bien je dis n'imp ? :D :?

Merci d'avancee, cœur sur vous

baptiste18
Tuteur Sciences Humaines

Re: Médecine fondée sur les preuves / Médecines fondée sur les valeurs

20 avr. 2019, 16:13

Salut ! :D

:arrow: Pour répondre à ta première question, les données scientifiques sont des des données d'origine statistiques le plus souvent, il n'y a pas donc pas de réelle distinction entre ces deux termes ;)

:arrow: Concernant ta deuxième question, la médecine fondée sur les valeurs intègre en effet l'expérience clinique du médecin. Cette expérience clinique correspond à l'interprétation que fait le médecin des données scientifiques au vu de sa propre expérience clinique. Par exemple, un médecin prescrira plus un traitement A et un autre un traitement B car selon leur expérience clinique, cela leur semble plus adapté. Il serait donc faux de dire que la médecine fondée sur les valeurs intègre la médecine fondée sur les preuves. Elle intègre seulement l'interprétation que le médecin en fait ;)

J'espère que c'est plus clair maintenant ;)

Bon courage <3

no avatar
Lah

Re: Médecine fondée sur les preuves / Médecines fondée sur les valeurs

21 avr. 2019, 11:52

Merci beaucoup Baptise, je comprends beaucoup mieux maintenant ! :D

Verrouillé

Revenir à « Cours de M. Camus »