[Résolu] Colle sup 4 QR

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
Ouma
Messages : 470
Inscription : 04 nov. 2018, 19:56

Colle sup 4 QR

02 mai 2019, 10:38

Hellooo :D
Petite question au sujet du concept "étudier le patient plus que la maladie", en fait j'avais mis l'exemple de la ligne 13 à 15 "en effet, l'apprentissage de la constitution individuelle de chaque malade permet de mieux comprendre la diversité des expressions possibles de la maladie en fonction des humeurs qui le caractérisent" et en lisant la correction ben j'ai tout faux :lol:
Je pensais que ce concept referait d'une part (comme la correction le montre) en le fait de comprendre l'histoire du patient mais aussi d'autre part de faire attention à saisir ses singularités physiologiques (ou pathologiques) en opposition à la médecine de sur spécialisation etc.
Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Lucie G
Tuteur Sciences Humaines
Messages : 24
Inscription : 21 nov. 2017, 22:54

Re: Colle sup 4 QR

04 mai 2019, 13:55

Salut! :D

Nous allons réprendre cette question points par points.

:arrow: Le fait d'étudier le patient plus que la maladie est un précepte d’actualité, et d’autant plus pertinent aujourd’hui que l'on tend actuellement vers une médecine d’organes voire même des surspécialités (par exemple parmi les cardiologues certains sont surspécialisé dans les IDM, d’autres dans la rythmologie, ...) Avec l’accroissement des connaissances, il y a un risque d’aller vers une médecine de plus en plus fragmentée. Le risque de cette organisation, justifiée par la quantité de connaissances, est d’oublier le malade derrière l’organe.

:arrow: Ce concept implique le cas d'une situation particulière, lorsqu'il s'agit d'un patient/individu en particulier. Or, l'exemple que tu donnes se réfère à une situation globale qui ne cible pas un unique individu. Par conséquent, on ne peut pas parler d'étudier le patient plus que la maladie dans cet exemple-ci.

J'espère avoir répondu à ta question! N'hésites pas si tu en as d'autres! :D

Bon courage c'est bientôt fini! 8-)
SH TEAM 2019, LA SH DU GROS LOVE 💓

no avatar
Ouma
Messages : 470
Inscription : 04 nov. 2018, 19:56

Re: Colle sup 4 QR

05 mai 2019, 09:23

Merci ! :D

Verrouillé

Revenir à « Cours de M. Camus »