[Résolu] colle 1 SH précisions

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
mv27

colle 1 SH précisions

08 mai 2019, 16:51

Bonjour :D

En refaisant les colles, je me suis demandée si certains exemples pouvaient passer ou non.

Question 2 : concept : prise de décision en situation d'incertitude en correction le concept va de la ligne 24 à 26 mais je me demandais si mettre "Je vous prescris tout de même une prise de sang pour confirmer le diagnostic. En effet je n'ai pas palpé de splénomégalie chez cette patiente qui est pourtant retrouvée fréquemment lors de cette infection" l26-27
Cela me semblait plus logique dans le sens ou du fait qu'on ne palpe pas la splénomégalie habituellement retrouvée dans cette infection et bien on est pas totalement sûrs qu'il s'agisse de cette infection donc on prescrit une prise de sang pour confirmer.

Question 4 : concept "synthèse est ce que l'exemple ligne 27,28,29 de en effet jusqu'à semaines pourraient faire partie de la synthèse. Aussi est-ce qu'il fallait mettre synthèse, restitution et proposition en même temps ou alors peuvent-ils fonctionner séparément car la synthèse est différente de la proposition par exemple ?

Question 6 : concept biais de désirabilité sociale est ce que si on met l'exemple suivant :" C'était impossible qu'elle comprenne ma question mais elle m'a tout de même répondu d'un ton assuré "oui c'est exactement ça docteur"" est juste ligne 9-10.

De plus concernant la correction et le concept médecine fondée sur les valeurs de la question 3, je ne comprends vraiment pas en quoi les deux premiers exemples relèvent des valeurs ? tandis que l'exemple 3 je le comprends bien.

Voila, désolée pour ce message un peu long :shock:

Bonne journée et merci beaucoup d'avance pour votre réponse <3

no avatar
manonvrd
Tuteur Sciences Humaines

Re: colle 1 SH précisions

08 mai 2019, 22:03

Salut :D

Pour la question 2 ton exemple est insuffisant car on ne retrouve pas la notion de prise de décision qui est mis en avant par le "nous allons commencé un traitement" à la ligne 24, en effet pour illustrer la prise de décision en situation d'incertitude il faut bien que l'on retrouve la prise de décision donc ici "nous allons commencer un traitement" ET l'incertitude "pour confirmer le diagnostic".

Pour la question 4 les lignes 27 à 29 n'illustrent pas le temps de la synthèse car à aucun moment il est fait une synthèse de l'entretien au patient. Pour le nom du concept on acceptait un des 3 noms : synthèse, restitution ou proposition. ;)

Pour la question 6 ton exemple est insuffisant, pour avoir les points il faut que tu rajoutes "ressentez-vous une irradiation algique dans la fosse iliaque droite ?" car la question montre ici que le medecin utilise un langage médical que la patiente n'est pas supposée comprendre.

Et enfin la médecine fondée sur les valeurs prend en compte les valeurs du patient mais aussi les connaissances qui lui sont propres, donc dans les deux premiers exemples on retrouve cette notion de connaissance appartenant au patient.

J'espère que ma réponse te convient, sinon n'hésites pas si tu as besoins d'autres détails. :)

Plein de courage, c'est bientôt la fin <3
♡ Team SH du love 2019 ♡

no avatar
mv27

Re: colle 1 SH précisions

08 mai 2019, 23:08

D'accord merci beaucoup vraiment c'est chouette. :) :) :) <3

Verrouillé

Revenir à « Cours de M. Camus »