[Résolu] CCB QCM 12

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
Papabizuth

CCB QCM 12

15 mai 2019, 17:00

Salut la team SH,

Le CCB m'amène plusieurs questions, notamment dans le QCM 12, item E:

"le temps de la synthèse de l'entretien clinique se base notamment sur les valeurs et les représentations du patient". Cet item est corrigé faux car les valeurs et représentations ne sont pas encore prise en compte.

- Ce qui m'amène a me demander à quel temps de l'entretient sommes nous vraiment en décision partagée et donc en tenant compte des valeurs du patient?

Serait-ce plutôt celui des propositions?

- Cette question m'en amène une autre où je n'ai pas trouvé sur le forum de réponses. Le concept attendu dans une QR sur les temps de l'entretien serait-il "synthèse, restitution, propositions" ou faut-il cibler lequel de ces trois sous-concept est attendu et n'indiquer que lui en réponse?

J'éspère que ma question est compréhensible :lol:

Merci pour votre aide,

Papabizuth, en plein conflit avec ses valeurs et représentations.
Y'a pas d'age pour la PACES :twisted:

no avatar
Cocostéo
Référent Histologie

Re: CCB QCM 12

16 mai 2019, 12:18

Salut PapaBizuth,

En effet l'item E du QCM 12 est faux car en QCM il faut être plus précis sur les temps de l'entretien qu'en texte. Les valeurs et les représentations du patient sont pris en compte lors du temps de la prise de décision alors que durant la synthèse le médecin résume au patient les observations qu'il à faite lors de l'examen clinique mais les valeurs et les représentations du patient ne rentrent pas en jeu.

En ce qui concerne un texte si l'on te demande quels sont les différents temps de l'entretien le Pr. Camus considère que le temps de la synthèse, la restitution ou la proposition représentent un même temps de l'entretien. Donc que tu mettes en QR synthèse, restitution ou proposition les points te seront comptés. Par contre dans le cadre des QCM il faut être beaucoup plus précis et séparé ces trois petits temps, ce pourquoi le QCM 12 est Faux.

J'espère que ma réponse à permis de t'éclairer sur ces petites nuances, si besoin n'hésites pas à reposer une question! Bon courage Papabizuth les vacances sont proches :D :D Vive la SH <3

Coconcept'
OUISTOTEAM 2018
SH TEAM 2019

Papabizuth

16 mai 2019, 13:04

Ok c'est noté et très clair. Dernière précision: tu dis que les valeurs et les représentations du patient sont pris en compte lors du temps de la prise de décision. Je ne vois pas ce temps dans les temps de l'entretiens. Est-ce une erreur de ma part et dans ce cas à quel moment intervient-il? Ou fait il parti intégrante d'un autre temps et dans ce cas lequel?

Papabizuth

18 mai 2019, 09:11

Up

baptiste18
Tuteur Sciences Humaines

18 mai 2019, 11:03

Salut ! :D

Tout d'abord, désolé pour le temps de réponse :)

La prise de décision intervient au moment du temps de la proposition. Il est sous entendu dans ce temps que la proposition faite par le médecin doit être conforme aux valeurs et représentations du patient ;)

J'espère que c'est plus clair maintenant ;)

Bon courage ! <3
Tuteur de Physique 2017 <3
Tuteur de SH 2018 <3
Référent de Physique 2018 <3
Tuteur de SH 2019 <3

Papabizuth

18 mai 2019, 11:21

Impeccable!

Merci énormément pour ta réponse!

Verrouillé