concept divers

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
PLS2019

concept divers

18 mai 2019, 22:49

je voulais avoir des petite précisions sur certains concept :
-La représentation de la maladie , concerne seulement le patient ou aussi le médecin ? et j'aimerai bien avoir un petit exemple en plus svp
- La cosmogonie , je ne vois pas non plus comment illustrer ce concept
-les connaissances biomédicales concernant le patient , est ce que l'on peut les illustrer seulement quand le patient à plus de connaissance que la médecin sur sa maladie ? si non de qu'elle autre façon on peut l'illustrer ?
- je ne vois pas non plus comment différencier une personne de confiance dans un texte et une tutelle , car dans les deux cas la personne consentit à la place de la personne il me semble ? j'aimerai bien un petit exemple en plus
Merci beaucoup :) :)

baptiste18
Tuteur Sciences Humaines

Re: concept divers

20 mai 2019, 10:57

Salut ! :D

:arrow: La représentation de la maladie concerne à la fois le patient et le médecin. Cependant, cette représentation diffère selon le point de vue. Ainsi, du point de vue du soignant, la représentation de la maladie est plutôt basée sur la physiopathologie, tandis que du point de vue du patient, la représentation de la maladie est plutôt basée sur ses croyances et ses valeurs. Je dois t'avouer qu'il est compliqué de trouver un exemple hors contexte, j'espère donc que cette explication te suffira sinon n'hésite pas à redemander des précisions ;)

:arrow: En ce qui concerne le concept de cosmogonie, je me permets de te renvoyer vers la colle sup 4 où ce concept est illustré ainsi que vers ce post qui résume cette notion : viewtopic.php?f=396&t=19577

:arrow: Les connaissances biomédicales du patient peuvent être illustrées dès que le patient possède des connaissances du domaine des sciences biologiques, que ces connaissances soient supérieures ou non à celles du médecin

:arrow: Une tutelle correspond à la prise de décision en lieu et place d'une personne dans le cas où celle ci ait une abolition de sa capacité à consentir aux soins. C'est une décision juridique. En revanche, la personne de confiance correspond à la personne désignée par un patient afin que cette dernière applique les volontés du patient dans le cas où celui-ci se trouverait dans une situation où il ne pourrait l'exprimer

:idea: La tutelle nécessite donc une abolition de la capacité à consentir aux soins tandis que la personne de confiance est désignée par un patient possédant toute sa capacité à consentir aux soins ;)

J'espère que c'est plus clair maintenant ;)

Bon courage ! <3
Tuteur de Physique 2017 <3
Tuteur de SH 2018 <3
Référent de Physique 2018 <3
Tuteur de SH 2019 <3

Verrouillé

Revenir à « Cours de M. Camus »