Neurofilaments

no avatar
Estelle Jambier
Messages : 15
Inscription : 06 septembre 2022, 19:55

Neurofilaments

21 février 2023, 16:56

Bonjour,

En faisant des QCM sur le tissu nerveux je suis tombé sur cet item et je ne comprends pas la correction. En effet, j'ai écrit dans mon cours que le transport intracellulaire se fait grâce à l'actine et aux microtubules et que les neurofilaments servent au maintien de la forme du neurone ainsi qu'à sa résistance donc je me demande si l'item est faux ou s'il y a une erreur dans ma prise de notes.

Merci d'avance ,
Estelle
Pièces jointes
Question QCM.png
Question QCM.png (40.31 Kio) Consulté 432 fois

no avatar
Grégoire Sorin
Référent d'Histologie
Messages : 8
Inscription : 08 janvier 2023, 19:28

Re: Neurofilaments

23 février 2023, 16:40

Salut Estelle !

J'espère que ton début de semestre se passe bien :D

Pour répondre à ta question, je te propose tout d'abord de revoir ensemble le point de cours sur le cytosquelette des cellules du tissu nerveux. Ce dernier a deux rôles majeurs qui sont le maintien de la forme des neurones, et le transport intra-neuronal. Pour ce faire, il est constitué de 3 composants principaux :

- Microfilaments d'actine : situés sous la membrane plasmique, ils ont pour rôle de moduler la mobilité des récepteurs membranaires et de modifier la forme des neurones ;

- Filaments intermédiaires, ou neurofilaments : regroupés en neurofibrilles, ils jouent un rôle dans la forme et la solidité de la cellule ;

- Microtubules, ou neurotubules : ont pour rôle le transport intracellulaire, aussi bien antérograde que rétrograde.


Cette année, le Pr Standley insiste donc seulement sur l'implication des microtubules dans le transport intracellulaire.

Cependant, il est fort probable que ce point de cours ait été développé davantage au cours des années précédentes d'où la réponse au QCM que tu as envoyé : dans ce cadre là, le plus sûr reste de te fier à ton cours ;)

Voilà ! J'espère avoir répondu à ta question, et n'hésite pas si tu as d'autres questions... :)


Je te souhaite bon courage de la part de toute la team Histo !

Grégoire - Tuteur d'Histologie <3

no avatar
Estelle Jambier
Messages : 15
Inscription : 06 septembre 2022, 19:55

Re: Neurofilaments

25 février 2023, 08:24

D'accord, merci beaucoup ! :D

Répondre

Revenir à « Pr Standley »