Cytoplasme axone

no avatar
ssaaa
Messages : 65
Inscription : 28 octobre 2022, 17:01

Cytoplasme axone

23 mars 2023, 12:42

Salut !

En lisant le poly 4 d'histo j'ai remarqué qu'il présentait une différence avec mon cours. En effet, j'ai marqué dans mon cours que le cytoplasme de l'axone était similaire à celui du péricaryon sans le corps de Nissl. Cependant, sur le poly, le tableau en page 1 ne montre pas vraiment de points communs entre l'axone et le péricaryon (en dehors des mitochondries qui sont quand même très nombreuses pour le péricaryon et rares pour l'axone).
Par conséquent, j'aimerais savoir si ce n'est qu'une simple erreur de ma part lorsque j'ai rédigé mon cours.

Merci d'avance <333

no avatar
Flavimentine
Messages : 4
Inscription : 10 janvier 2023, 17:24

Re: Cytoplasme axone

24 mars 2023, 09:27

Salut ! :D

Effectivement, suite à une erreur de notre part, le poly numéro 4 n’a pas été mis à jour. Il est donc normal que cela te semble incohérent. Pas d’inquiétude, le poly modifié sera mis sur Tharmo prochainement.

Ainsi, dans le cours il est noté que « le cytoplasme de l’axone est similaire à celui du péricaryon sans le corps de Nissl », tu as raison.

Tout d’abord, je vais remettre ça dans son contexte. Les neurones sont constitués d’un corps cellulaire (ou péricaryon) et d’un ou de plusieurs prolongements. Ici, on s’intéresse plus particulièrement aux cytoplasmes de ces différentes structures et aux organites contenu dedans. Il est dit le cours que le cytoplasme du péricaryon est similaire à celui de l’axone mais aussi des dendrites, mais non identique. Il y a des exceptions :
  • Dans les dendrites : pas d’appareil de Golgi
  • Dans les axones : pas de corps de Nissl
Remarque : Le noyau est uniquement contenu dans le corps cellulaire du neurone.
tableau histo forum 3.png
tableau histo forum 3.png (15.3 Kio) Consulté 364 fois
J’espère avoir répondu à ta question, mais si tu souhaites plus de précision n’hésite pas !

Toute l’équipe d’Histologie te souhaite bon courage dans tes révisions :D

Flavie – Tutrice d’Histologie <3

Répondre

Revenir à « Pr Standley »