Cavéole du muscle lisse

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Cavéole du muscle lisse

17 avril 2023, 17:41

Salut pouvez vous m'expliquer comment elles fonctionnent, notamment lors de la contraction car je voit pas comment la dépolarisation et la libération de Ca2+ se déroule...

no avatar
Lucytosine
Référent d'Histologie
Messages : 14
Inscription : 06 janvier 2022, 18:00

Re: Cavéole du muscle lisse

19 avril 2023, 09:21

Salut!! :)

Les cavéoles possèdent des récepteurs hormonaux et contiennent une réserve de calcium extra-cellulaire importante.
C’est grâce au phénomène d’endocytose, qui a lieu après l’activation du récepteur, qu’elles vont pouvoir déverser leur calcium dans la cellule.
Par la suite le calcium se lie à la troponine et cela permet la contraction musculaire.

J’espère que c’est un peu plus clair et bon courage pour les révisions!!

La team histologie 2023 te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite ;)

Romane, tutrice d'histologie.

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Cavéole du muscle lisse

19 avril 2023, 12:53

D'accord merci!

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Cavéole du muscle lisse

22 avril 2023, 15:30

Donc les sortes de vésicules sont extra-cellulaire ou bien juste un prolongement de la membrane plasmique?

no avatar
theotaveau
Tuteur d'Histologie
Messages : 2
Inscription : 10 janvier 2023, 23:40

Re: Cavéole du muscle lisse

25 avril 2023, 11:56

Salut adcc !
J'espère que tes révisions se passent bien ainsi que ton ECB :D

:!: Bien que le professeur De Pinieux n'a pas développé le phénomène précis de contraction du muscle lisse, je vais te faire un petit topo pour que cela soit plus clair pour toi :

:arrow: Les cavéoles sont des invaginations de la membrane plasmique des léiomyocytes au même titre que les tubules T dans les sarcomyocytes. Comme te l'a dit Romane plus haut, ces cavéoles possèdent de nombreux récepteurs ainsi que de nombreux canaux calciques.
Une fois ces récepteurs activés, le calcium extracellulaire passera dans le cytoplasme de la cellule au travers des canaux permettant in fine la contraction du muscle.
Mais l’activation des récepteurs permet aussi pour d'autres raisons la formation d'une vésicule d'endocytose à partir de la cavéole (donc de la membrane plasmique), cependant, on rentre dans le domaine de la biologie cellulaire et ce n'est pas trop important de retenir ça pour l'histologie :)

Petit rappel :
Léiomyocyte = cellule musculaire lisse
Sarcomyocyte = cellule musculaire striée


:idea: Retiens donc surtout ce que le professeur dit dans son cours à savoir :
Les cavéoles sont l'équivalent fonctionnel des tubules T et augmentent la surface membranaire de 60%. Elles possèdent une réserve importante de calcium extracellulaire, de nombreux canaux calcium ainsi que des récepteurs membranaires.

J'espère que c'est plus clair pour toi et toute la team d'histologie te souhaite un bon courage pour cette fin d'année ! :D

Théo, tuteur d'histologie <3

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Cavéole du muscle lisse

26 avril 2023, 09:43

D'accord merci beaucoup

Répondre

Revenir à « Pr Standley »