Colloïde

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie
Messages : 90
Inscription : 30 septembre 2022, 08:49

Colloïde

27 janvier 2023, 08:29

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant l'item du QCM15 d'hier sur la colloïde. Je comprends pourquoi la colloïde ne circule pas dans les capillaires. En revanche, j'ai mal compris l'explication sur l'activité de la colloïde. Ainsi, j'aimerais être sûr que la colloïde est bien une pro hormone non fonctionnelle.
Merci beaucoup :)

no avatar
lucien
VP réseau
Messages : 14
Inscription : 04 septembre 2022, 01:44

Re: Colloïde

28 janvier 2023, 14:46

Salut à toi ! J'espère que le début du semestre se passe bien !

Du coup petit récap du fonctionnement des vésicules thyroïdiennes. Pour bien faire la différence entres les hormones, les pro-hormones et la colloïde j'utilise leurs noms, mais il ne sont pas à apprendre dans la mesure ou ça n'est pas dans le cours du Professeur Fromont !

La thyroïde est une glande endocrine, son rôle est donc de libérer les hormones thyroïdiennes sous forme active (T3 et T4) dans la circulation sanguine. Pour ce faire, plusieurs étapes :

D'abord, il y a sécrétion de la pro-hormone inactive (qu'on appelle la thyroglobuline) au niveau du pôle apical des cellules vésiculaires vers la lumière des vésicules. C'est dans la lumière que l'on trouve la colloïde, qui est donc une solution concentrée en thyroglobuline. Cette pro-hormone est réabsorbée par les cellules vésiculaires pour y être activée. Une fois l'hormone sous forme active (T3 ou T4), elle est libérée au pôle basal dans les capillaires voisins et rejoins la circulation sanguine.

Petit schéma très simple de la morphologie des vésicules pour que ça soit un peu plus visuel :
follicules_t.800.jpg
follicules_t.800.jpg (54.17 Kio) Consulté 411 fois
Pour résumer, la colloïde se trouve dans la lumière des vésicules et contient la pro-hormone thyroïdienne !

N'hésite pas à revenir vers nous si ça n'est pas encore très clair ou si tu as d'autres questions ! :))

Lucien - Tuteur d'histo

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie
Messages : 90
Inscription : 30 septembre 2022, 08:49

Re: Colloïde

29 janvier 2023, 13:27

Salut !
J'avoue que même en réécoutant le cours, je n'avais pas réussi à comprendre comme ça mais c'est très clair merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Pr Fromont »