Séparation entre l'épithélium et le tissu conjonctif

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie
Messages : 90
Inscription : 30 septembre 2022, 08:49

Séparation entre l'épithélium et le tissu conjonctif

21 février 2023, 08:51

Bonjour,
J'aimerais savoir si l'épithélium est toujours séparé du TC par une lame basale ou s'il y a quand même des exceptions.
Merci beaucoup :)

no avatar
Grégoire Sorin
Référent d'Histologie
Messages : 8
Inscription : 08 janvier 2023, 19:28

Re: Séparation entre l'épithélium et le tissu conjonctif

21 février 2023, 18:31

Salut julesb !

J'espère que ton début de semestre se passe bien ;)


Dans son cours sur les tissus épithéliaux, le Pr Fromont dit que sauf exception, les épithéliums sont séparés du tissu conjonctif sous-jacent par une membrane / lame basale, sans toutefois développer ce point.

Pour autant, dans le cours sur la lame basale il vous est précisé que l'amarrage des épithéliums à celle-ci est indispensable à "la survie du tissu épithélial, à son fonctionnement, au maintien de son architecture et de sa polarité". Elle permet en effet une transmission essentielle de signaux et d'informations entre le TC et le TE, mais aussi la nutrition de l'épithélium ... c'est ce qui est important à retenir !

En revanche, il existe néanmoins une exception : les cellules épendymaires qui tapissent les cavités ventriculaires du cerveau ainsi que le canal épendymaire. Elles constituent un des quatre types de cellules gliales retrouvées dans le système nerveux central, et sont considérées comme des cellules épithéliales. Bien que reliées entre elles par des zonula adherens, ces dernières ne possèdent pas de lame basale et forment alors un tissu pseudo-épithélial cubo-cylindrique unistratifié (par opposition à un "vrai" tissu épithélial qui est accompagné d'une lame basale).


J'espère avoir répondu à ta question, et n'hésite pas à me faire signe en cas de besoin...

Sur ce, je te souhaite bon courage de la part de toute la team Histo ! :D

Grégoire - Tuteur d'Histologie <3

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie
Messages : 90
Inscription : 30 septembre 2022, 08:49

Re: Séparation entre l'épithélium et le tissu conjonctif

26 février 2023, 08:31

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée

Répondre

Revenir à « Pr Fromont »