fibroblastes

no avatar
Maxence RL
Tuteur de Biophysiques
Messages : 36
Inscription : 09 septembre 2022, 07:35

fibroblastes

21 février 2023, 15:59

Salut !!

J'ai une petite question concernant un item vu sur tharmo à propos des fibroblastes. Dans cet item il est dit que les fibroblastes n'ont pas de rôles concernant la lutte contre les agressions, cependant dans mon cours il est dit que les fibroblastes sont responsables de la synthèse de cytokines pro-inflammatoires qui appellent les cellules mobiles. Je ne comprends donc pas vraiment pourquoi pour les fibroblastes n'auraient pas de rôle concernant la lutte les agressions ?

Merci beaucoup d'avance !! ;)

no avatar
lucien
VP réseau
Messages : 14
Inscription : 04 septembre 2022, 01:44

Re: fibroblastes

21 février 2023, 23:00

Coucou Maxence !

Pour répondre correctement aux questions sur les QCMs tHarmo il faudrait que tu nous mettent en pièce jointe la capture du QCM et de sa correction pour que nous puissions avoir la formulation exacte de la question ainsi que l'explication de la correction (tu vas un peu plus bas tu cliques sur "pièces jointes" puis "ajouter des fichiers").

Effectivement, les fibroblastes peuvent jouer un rôle dans la réponse immunitaire en produisant des cytokines et des facteurs de croissance qui stimulent la prolifération et la différenciation des cellules immunitaires. De plus ils jouent un rôle important dans la réparation et la régénération des tissus puisqu'ils synthétisent la MEC.

Donc bien que les fibroblastes ne soient pas directement impliqués dans la défense contre les agressions extérieures, ils y participent tout de même !

N'hésite pas à répondre avec la capture du QCM pour avoir une réponse plus détaillée !
Bonne soirée
Lucien ☼

Répondre

Revenir à « Pr Fromont »