jonctions GAP

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

jonctions GAP

09 mars 2023, 12:19

Bonjour!
Je ne comprends pas la correction de ce QCM car dans le poly 1 il est écrit à la page 3 "passage direct et passif d'électrolytes et de petites molécules".
histo.png
histo.png (24.38 Kio) Consulté 491 fois
Merci !

no avatar
amtanais
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 31
Inscription : 22 août 2021, 13:02

Re: jonctions GAP

09 mars 2023, 20:47

Salut 2375 !

Ce qui est écrit dans le poly est correct, je t'invite donc à signaler ce QCM sur tharmo afin que l'on puisse corriger cet errata.
Je te refais un petit point sur les jonctions gap pour être sûre que tout est clair pour toi !

:idea: La gap jonction est une jonction communicante entre deux cellules. Ce sont des pores qui mettent en communication le cytosol de 2 cellules. Ils ne sont pas sélectifs sauf pour la taille :arrow: les cellules seront perméables aux petites molécules de taille inférieure ou égale à 1000 Da.
:arrow: Autrement dit, peu importe le type d'ions, n'importe lequel peut passer, et ce sera toujours dans le sens de son gradient de concentration !

J'espère que tout est clair pour toi sur ces jonctions gap, sinon n'hésite pas à nous reposer tes questions !

Toute l'équipe de Biologie Cellulaire te souhaite bon courage ! ;)

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: jonctions GAP

10 mars 2023, 07:31

Rebonjour,
En fait ce que je ne comprends pas ce sont les deux phrases sur le poly :
- passage direct et passif d'électrolytes et de petites molécules
- passage sélectif et non passif dépendant de pH, concentration en Ca2+ et taux d'AMPc
Comment ça peut être à la fois non sélectif et sélectif ?
Merci

no avatar
clemrbn
Référent de Physico-Chimie
Messages : 32
Inscription : 06 décembre 2021, 15:11

Re: jonctions GAP

10 mars 2023, 18:53

Helloooo,

Tu fais référence au polycopié d'Histo, alors ta question a été redirigée ici, je prends donc le relais ! :D

Petit rappel : les jonctions communicantes, ou gap junctions, sont des éléments reliant le cytoplasme de deux cellules. Elles sont ainsi capables de reconnaître les particules qui veulent passer à travers, et régulent ce flux.

Les jonctions communicantes peuvent être retrouvées sous deux conformations :
- Jonction ouverte : les petites molécules et électrolytes peuvent alors passer directement, selon le gradient de concentration
- Jonction fermée : plus rien ne passe

:!: La conformation de la jonction est dépendante du pH, de la concentration en calcium et de l'AMPc. C'est pour cela qu'il est marqué dans le poly que le passage est sélectif et non passif, dans le sens où le passage est dépendant de l'environnement de la cellule.

De plus, une fois la jonction ouverte, la seule sélectivité qui s'applique est celle de la taille de l'élément qui veut traverser, puisque les jonctions communicantes sont perméables aux petites molécules de taille inférieure ou égale à 1000 Da.

:arrow: Petit récap :
- La jonction communicante n'est pas sélective dans le sens où n'importe quel élément pourra passer si sa taille le lui permet, le passage est donc direct et passif d'un point de vue "nature de l'élément"
- CEPENDANT, il est quand même nécessaire que la jonction soit en conformation ouverte pour que ce passage soit possible, c'est pour cela que la Pr.Fromont précise que le passage est sélectif et non passif d'un point de vue "organisation"

C'est une notion un peu complexe mais j'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à redemander si ce n'est pas le cas ;)

Toute l'équipe d'Histologie te souhaite bon courage dans tes révisions !

Clémence - Tutrice d'Histologie <33

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: jonctions GAP

11 mars 2023, 10:49

Ah oui je me suis trompée de matière. Merci beaucoup pour les explications :D

Répondre

Revenir à « Pr Fromont »