Communication intravasculaire et extérieur

no avatar
daniel pas lavoine
Messages : 12
Inscription : 29 octobre 2022, 09:16

Communication intravasculaire et extérieur

07 avril 2023, 07:47

bonjour j'ai un problème sur un QCM THARMO

Ce QCM me dit qu'il y a une communication intravasculaire des bronches aux le milieux extérieur et ce qui est bizarre c'est que mes cours disent que non il n'y a pas de communication à part en situation pathologique mais qui il y a une communication indirect entre les bronches et l'extérieur je ne comprend pas :?: :cry:
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-04-07 à 09.29.39.png
Capture d’écran 2023-04-07 à 09.29.39.png (76.89 Kio) Consulté 286 fois

no avatar
Kentin
Tuteur d'Histologie
Messages : 3
Inscription : 19 septembre 2021, 10:01

Re: Communication intravasculaire et extérieur

07 avril 2023, 12:48

Salut, en effet les profs ont changé les cours et les notions abordées sur cette partie. Du coup je vais te faire un petit récapitulatif de cette partie pour que tu comprennes mieux.

Dans le cours on vous dit qu'il y a 3 compartiments:
- le compartiment tissulaire
- le compartiment intravasculaire
- le milieux extérieur


Les communications entre ces compartiments ont chacune leurs spécificités :
Le compartiment tissulaire procède à des échanges directes avec le milieu extérieur et le milieu intravasculaire.
Cependant le compartiment intravasculaire ne communique pas avec le milieu extérieur, sinon cela correspondrait à un état pathologique qui est l'hémorragie.

ATTENTION ! il y a une petite spécificité pour les alvéoles pulmonaires où le milieu intravasculaire communique avec le milieu extérieur mais de façon indirecte pour pouvoir assurer les échanges gazeux. Cependant, cette exception n'a pas été évoquée cette année.

J'espère t'avoir un peu plus éclairé sur ce point de cours, si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

La team Histo vous souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite. 8-)

Kentin et Flavie - tuteurs d'histologie
Pièces jointes
image.gif
image.gif (630 octets) Consulté 279 fois

Répondre

Revenir à « Pr Fromont »