passe inter-cellulaire

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

passe inter-cellulaire

11 avril 2023, 15:14

Salut!! il est dit que en fonction des jonctions cellulaire, il y a plus ou moins un espace entre les cellules ou de l'eau... peut circuler mais j'ai du mal a visualiser comment passe les molécules étant donné que par exemple la zonula adherens fait le tour de la cellule...
Qu'en pensez vous?

no avatar
A_lice
CM L.AS
Messages : 17
Inscription : 06 septembre 2022, 16:56

Re: passe inter-cellulaire

11 avril 2023, 17:32

Salut :D

Pour pouvoir te répondre je vais te faire un petit récap sur les jonctions cellulaires ;)

Les jonctions cellulaires sont retrouvées sous plusieurs formes, en tâche ou en ceinture, et sont plus ou moins serrées, c’est-à-dire, formant un espace péri-cellulaire plus ou moins important.
Ainsi, en fonction de chaque jonction, certains types de molécules peuvent passer entre 2 cellules, se retrouvant ainsi dans l’espace péri-cellulaire, permettant la communication intercellulaire.

Pour reprendre ton exemple de la jonction adherens :

Cette jonction est en forme de ceinture, elle fait donc le tour de la cellule en la liant aux autres cellules se trouvant à côté.
Cette jonction ne se serre pas et forme donc un espace intermembranaire important permettant le passage de molécules entre les protéines transmembranaires de la jonction.
Cet espace intermembranaire, ou péri-cellulaire, est facilement visible sur une observation microscopique de jonction adherens.

Pour résumer, moins une jonction est serrée, plus l’espace péri-cellulaire retrouvé est large, plus le passage de molécules en péri-cellulaire est favorisé. :D

Bon courage !
Alice, tutrice d'histologie <3

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: passe inter-cellulaire

18 avril 2023, 09:05

Ok merci!

Répondre

Revenir à « Pr Fromont »