Pemphigus !

no avatar
Clemsou
Messages : 38
Inscription : 27 mars 2023, 05:45

Pemphigus !

11 avril 2023, 16:27

Coucou!! Petite question en cette belle soirée sur un item tharmo!

J'ai noté dans le poly (et dans mon cours sur les épithéliums si je l'ai correctement suivi!) que les pemphigus provenaient de petits soucis au niveau hémi desmosomale, le corps produit des Ac dirigés contre la BP180 = décollement du tissu à la plaque sous jacente (j'espère avoir bien retenu ;) )
Or, dans cet item on nous suggère qu'une atteinte desmosomale provoquerait aussi un pemphigus.
Je sais qu'on a distingué les deux en biocell mais il ne me le semblait pas en histo... Oubli de ma part, ou item qui date??
Si vous avez la réponse je suis preneuse, j'aimerai éviter de me faire avoir par une petite subtilité pareille entre deux profs on sait jamais :')

Merci!! Bonne journée les tuteurs

no avatar
Cléa Thouvenel
Tuteur d'Histologie
Messages : 8
Inscription : 09 septembre 2022, 18:23

Re: Pemphigus !

12 avril 2023, 08:00

Coucou !! :D

Effectivement, dans son cours, Pr Fromont explique que le pemphigus est une maladie auto-immune liée à l’altération de la protéine BP180 des hémi-desmosomes par des anticorps anti-protéine BP180. Comme tu l’as souligné, d’après le cours sur les tissus épithéliaux, le pemphigus n’est donc pas lié à une altération des desmosomes, il y a bien une erreur dans cet item :?

Parfois les cours peuvent se contredire entre deux matières, comme la biocell et l’histo, c’est pas très pratique mais retiens bien qu’en histologie, pemphigus = altération d’un hémi-desmosome

N’hésite pas si tu as d’autres questions !

L’équipe d’histologie te souhaite bon courage <3

no avatar
Clemsou
Messages : 38
Inscription : 27 mars 2023, 05:45

Re: Pemphigus !

12 avril 2023, 08:54

ça marche! merci beaucoup!

Répondre

Revenir à « Pr Fromont »