La muqueuse

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

La muqueuse

23 avril 2023, 20:46

Salut est-ce que c' est possible de m'expliquer a quoi correspond concretement la muqueuse, et nottament quel est la diff entre la muqueuse et l' epithelium.je ne comprend pas pourquoi on parle de muqueuse, par exemple la muqueuse gingivale.
merci

no avatar
Cléa Thouvenel
Tuteur d'Histologie
Messages : 8
Inscription : 09 septembre 2022, 18:23

Re: La muqueuse

24 avril 2023, 07:32

Coucou Youness !

Pour commencer, le tissu épithélial est souvent accompagné d’un tissu conjonctif. Ainsi, le tissu épithélial constitue la couche la plus superficielle du tissu, tandis que le tissu conjonctif est plus profond. Ces deux tissus sont séparés par une lame basale.

Le terme de « muqueuse » est utilisé dans les cavités de prolongement. Par conséquent, la muqueuse est un tissu composé comprenant l’ensemble du tissu épithélial, appelé épithélium dans une cavité de prolongement, la lame basale, ainsi que le tissu conjonctif sous-jacent, dit chorion muqueux.

Ainsi, muqueuse = tissu épithélial + lame basale + tissu conjonctif = épithélium + lame basale + chorion muqueux

On peut retrouver cette muqueuse notamment dans le tube digestif, les voies aériennes et les voies génitales.

Je te conseille de t’aider de cette diapo de la prof pour mieux comprendre !

N’hésite pas si tu as d’autres questions !

Bon courage <3
Pièces jointes
Nomenclature.png
Nomenclature.png (245.73 Kio) Consulté 268 fois

Répondre

Revenir à « Pr Fromont »