Cellule satellite et muscle

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Cellule satellite et muscle

25 avril 2023, 23:02

Salut, j'ai pas trop compris la notion de cellules myogéniques issues de la moelle hématopoïétique, lors de la réparation musculaire, c'est quand il y a un déficit de cellules satellites qu'elles interviennent ?

no avatar
clemrbn
Référent de Physico-Chimie
Messages : 32
Inscription : 06 décembre 2021, 15:11

Re: Cellule satellite et muscle

26 avril 2023, 07:52

Saluut, on va reprendre tout ça ensemble !

Les cellules souches myogéniques, issues de moelle hématopoïétique, sont en fait les cellules satellites du tissu musculaire strié squelettique !

Je te fais un petit rappel pour que tout soit compris :

:arrow: Les cellules satellites sont des cellules mononucléés, fusiformes et situées sous la lame basale des fibres musculaires. Elles sont à l'état physiologique, en état quiescent (elles sont inactives).

Elles sont donc prêtes à être activées, le plus souvent lors de processus physiologiques, tels que :
:arrow: La croissance normale du muscle = physiologique
:arrow: L'hypertrophie musculaire après une séance de musculation par exemple = physiologique

Cependant, des lésions musculaires peuvent survenir. Le processus de réparation musculaire se met alors en place, suite à une déchirure musculaire par exemple. Les cellules souches myogéniques vont donc s'activer, proliférer et se différencier en myoblaste.

:idea: Ces myoblastes vont par la suite se diviser, s'aligner, fusionner et régénérer le tissu lésé.

J'espère que c'est plus clair pour toi ;)

Toute l'équipe d'Histologie te souhaite bon courage pour le concours blanc !

Clémence - Tutrice d'Histo <33

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Cellule satellite et muscle

26 avril 2023, 09:45

D'accord merci!!

Répondre

Revenir à « Pr Fromont »